Passer au contenu

Après Ping dans iTunes, Apple met fin aux fonctionnalités sociales d’Apple Music

Apple n’arrive décidément pas à intégrer de couche sociale dans son offre musicale. Après avoir fermé Ping en 2012, la société arrête Connect, qui permet aux artistes de communiquer avec leurs fans.

Apple cale encore sur les fonctionnalités sociales d’une de ses applications. La société vient de prévenir les artistes présents sur Connect qu’ils ne peuvent désormais plus rien publier sur leurs pages. Leurs publications précédentes ne seront quant à elles plus affichées dans l’onglet « Pour vous ». Elles resteront accessibles depuis le moteur de recherche jusqu’au 24 mai 2019, puis seront définitivement supprimées.

Pour justifier cette décision, Apple explique avoir récemment concentré ses efforts sur les pages d’artistes, selon 9To5Mac. Nouveau design, nouveau classement des œuvres et intégration de Genius pour accéder aux paroles de chansons. Connect était une couche sociale d’Apple Music via laquelle les artistes pouvaient communiquer directement à leurs fans leurs dates de tournée, la sortie d’un nouveau disque ou l’enregistrement d’une chanson.

L’héritage Ping

Ce n’est pas la première fois, qu’Apple met fin à des fonctionnalités sociales sur Apple Music ou iTunes. En 2010, la société intégrait Ping, qui permettait notamment de partager les musiques écoutées au sein du logiciel.

Le système n’avait pas du tout rencontré le succès et avait vite tourné à l’échec total. Apple avait finalement annoncé en septembre 2012 la fermeture du service. Connect va donc suivre la même destinée que son aîné, démontrant une nouvelle fois le manque de savoir-faire d’Apple dans le domaine du social.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi