Jusque là, Opendisc était un système de site Internet caché associé aux CD. Les acheteurs glissaient le disque dans leur ordinateur, une page d’identification s’affichait et donnait accès à des bonus, comme des photos, des vidéos, des exclusivités, des animations interactives, etc. Désormais, ces contenus peuvent être accessibles depuis les fichiers musicaux achetés sur iTunes Music Store.
Cette adaptation, appelée Opentunes, est pour l’heure disponible pour l’album du groupe pour adolescents PZK.
Une fois la version numérique achetée sur la boutique d’Apple, il faut aller sur le site du groupe. Là, une rubrique au nom évocateur est prévue : « T’as acheté notre album sur iTunes ? ». En cliquant dessus, vous déclenchez une applet Java qui va automatiquement voir dans votre bibliothèque iTunes. Ou alors, si vous avez déplacé les fichiers, convertis en MP3, c’est à vous de parcourir votre disque dur et d’aller dans le bon dossier.
Double vérification
L’application se livre alors à une double vérification. D’abord, elle regarde les métadonnées associées au fichier pour voir s’il s’agit bien de celles du fichier iTunes. Mais celles-ci sont manipulables par le consommateur. D’où une deuxième opération : l’applet étudie la structure même du fichier.
« Une fois que c’est fait, explique Morvan Boury, directeur général d’Opendisc, l’espace Opendisc s’ouvre. Mais le système n’est pas intégré dans le fichier iTunes lui-même. » Le site Web caché ne s’ouvre pas une fois que l’on lance un titre ou l’album en numérique, par exemple.
De plus, la proposition d’un Opentunes n’est pas automatique, même si la version CD est dotée d’un accès Opendisc. Ce choix appartient à la maison de disques et/ou à l’artiste. Au consommateur, alors, de se renseigner, sur les sites Web et autres pages Facebook des artistes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.