Après Netflix, YouTube aussi réduit la voilure. Le service vidéo de Google explique ce 20 mars qu’il va diffuser ses vidéos exclusivement en « définition standard ». L’annonce a été faite auprès de Reuters en Europe, confirmée en France sur Twitter par Benoît Tabaka, responsable des affaires publiques de la société de Mountain View.
Suite aux échanges notamment avec @cedric_o, nous avons pris l'engagement ce matin de mettre tout le trafic en Europe de Youtube "en définition standard" et ceci par défaut. https://t.co/k9tDNDXkrK https://t.co/MdPaLbI6Wj
— Benoit Tabaka (@btabaka) March 20, 2020
« Nous nous engageons à basculer temporairement tout le trafic dans l’Union européenne vers une définition standard par défaut », indique Google auprès de l’agence de presse Reuters.
Une seconde réponse à l’appel de Thierry Breton
Cette décision intervient après que le commissaire européen chargé de l’industrie Thierry Breton a parlé au PDG d’Alphabet, Sundar Pichai et à la PDG de YouTube, Susan Wojcicki. Il n’y aurait eu que quelques pics d’utilisation jusqu’à présent, cependant.
YouTube est la deuxième entreprise après Netflix à prendre en compte la demande du commissaire. Thierry Breton, avait exhorté les plates-formes de streaming à réduire la qualité de leurs vidéos pour éviter la saturation d’Internet. A titre d’exemple, Netflix représentait plus de 12 % du trafic descendant sur l’ensemble de l’Internet au premier semestre 2019. et Youtube un peu plus de 8 %.
Source : Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.