Max, la plateforme de streaming de HBO, s’est mis à lutter contre le partage de mots de passe. Depuis quelques jours, le service demande à ses clients américains de payer des frais supplémentaires s’ils souhaitent partager leur compte avec un proche qui ne vit pas au même endroit.
À lire aussi : Sur Netflix, ChatGPT va vous conseiller des séries et des films selon votre humeur
Un abonnement qui devient nettement plus cher
Le service, autrefois connu sous le nom de HBO Max, réclame 7,99 dollars par mois aux abonnés qui veulent absolument partager leur compte. Ce montant doit s’ajouter au prix mensuel de l’abonnement, qui démarre à 9,99 dollars par mois aux États-Unis pour la formule avec publicités. Les frais supplémentaires concernent aussi les abonnés de l’offre premium avec 4k incluse, qui est facturée 20,99 $ par mois. La note commence à être salée.
« Les propriétaires de compte invitent un membre supplémentaire à partager leur plan d’abonnement avec eux. Les membres supplémentaires ont leur propre compte, mot de passe et profil », explique Max sur son site officiel.
L’entreprise américaine précise qu’il n’est pas possible d’ajouter plusieurs membres supplémentaires à un compte. La fonctionnalité est réservée à une seule personne. Pour le moment, cette restriction n’est appliquée qu’aux États-Unis. Sur le continent européen, Max ne propose pas encore aux abonnés de payer pour ajouter un membre supplémentaire à leur foyer. Les clients français peuvent continuer à partager gratuitement leur compte. Néanmoins, il faut s’attendre à ce que l’option soit déployée dans un avenir proche en France. La fin du partage de comptes gratuit sur Max arrive à son terme.
Max suit l’exemple de Netflix et de Disney+
En restreignant la manière dont les abonnés partagent leur compte, Max espère pouvoir donner un coup de fouet à son parc de clients. Pour mémoire, la plateforme ambitionne de passer le cap des 150 millions d’abonnés d’ici à la fin de l’année prochaine. Max ne revendique encore que 116,9 millions d’abonnés dans le monde.
HBO Max marche ainsi dans les pas de Netflix et de Disney+, ses deux principaux concurrents. Les deux plateformes ont appliqué de strictes restrictions sur le partage de comptes au cours des deux dernières années. En France, Netflix facture un supplément de 5,99 euros pour l’ajout d’un abonné supplémentaire. De son côté, Disney+ demande 4,99 euros par mois à ses clients. Si la mesure a stimulé la croissance du nombre d’abonnés chez Netflix, avec 301,6 millions de clients payants dans le monde, elle n’a pas encore eu d’effet positif chez Disney+. Le service affiche même une perte de 700 000 abonnés au niveau mondial, accentuée par les hausses de prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Max