Après Microsoft, Mozilla critique à son tour Chrome Frame
La présidente de la Fondation souligne les risques et problèmes créés par ce plug-in qui insère le moteur WebKit Google Chrome dans Internet Explorer.
Première parution le 23 septembre 2009
Google Chrome s’invite dans Internet Explorer
Google annonce la disponibilité de Google Chrome Frame, un plugin qui apporte à Internet Explorer le moteur WebKit du navigateur Chrome.
Le plugin Google Chrome Frame apporte à Internet Explorer 6, 7 ou 8 le support des derniers standards, un moteur de rendu bien plus rapide pour les applications JavaScript et des technologies HTML 5 comme la balise canevas. Avec cette extension, IE passe le test Acid3 avec un score de 100/100 (au lieu de 20/100 avec le moteur IE). En fait, Frame transforme tout simplement IE en Chrome !
Destiné en premier lieu aux développeurs
Ce plugin open source permet aux développeurs de délivrer des applications plus rapides et plus riches. Google invite tous les développeurs à rajouter sur leurs sites une simple balise qui, lorsqu’elle sera détectée par Chrome Frame, basculera automatiquement le moteur de rendu par défaut d’IE sur celui de Chrome Frame. L’internaute pourra également forcer l’utilisation de Chrome Frame en rajoutant dans la ligne d’adresse la commande ‘cf:’ devant son URL. Voici donc à sa manière comment Google résout les problèmes d’incompatibilité d’IE avec certains sites au standard.
Grâce à cet espèce de cheval de Troie, Google espère ainsi attirer les utilisateurs qui, constatant l’amélioration de rendu avec WebKit, seront tentés de migrer vers Google Chrome. Avec le lancement prochain de Google Wave, Google envisage d’utiliser Chrome Frame pour faire tourner correctement Google Wave dans IE.
Google Chrome Frame est téléchargeable ici et cette vidéo en anglais présente l’outil :