Après des mois de dysfonctionnements, l’intégration de Google Assistant dans l’application Waze sur iOS touche à sa fin. En lieu et place, Google a décidé d’introduire un nouvel assistant conversationnel qui tourne grâce à Gemini, son modèle d’intelligence artificielle.
Waze enterre Google Assistant sur iOS après une année difficile
Cela faisait plus d’un an que les utilisateurs de Waze sur iPhone se plaignaient d’une intégration poussive, voire inutilisable, de Google Assistant. Buggé, imprévisible ou carrément inopérant, l’assistant vocal censé faciliter la conduite mains libres devenait une source de frustration pour ses utilisateurs. Plutôt que de tenter une énième rustine, l’équipe de Waze a décidé de supprimer tout simplement cette fonctionnalité.
Découvrez : 15 astuces pour maîtriser Waze sur iPhone et Android
Dès cette semaine, Google Assistant commence à disparaître de l’app iOS, alors même qu’il reste parfaitement fonctionnel sur Android. Un choix assumé, probablement dicté par les limites techniques d’intégration entre iOS et les services vocaux Google. Le message est clair : Waze veut repartir sur des bases saines, avec une solution vocale mieux adaptée aux attentes des conducteurs.
Place à Gemini
La relève est déjà prête, ou presque. En phase de test auprès de certains utilisateurs, le nouveau mode vocal de Waze s’appuie sur Gemini, le modèle d’intelligence artificielle de Google. L’app comprend désormais des phrases naturelles comme « Il y a un accident un peu plus loin » et peut même engager un court échange pour affiner le signalement.
À lire : à côté de la plaque, Gemini débarque sur Google Maps
Une approche plus conversationnelle qui devrait permettre de ne plus avoir à jongler avec l’écran ou de se souvenir d’une syntaxe précise. L’objectif est clairement de faciliter les signalements comme si vous échangiez avec un passager. Le tout en veillant à ce que le conducteur garde les yeux sur la route. Ces derniers temps, Waze multiplie les nouveautés comme la mise à jour du GPS qui améliore son interface sur CarPlay, les alertes de zones scolaires, les suggestions de trajets optimisés, ou encore la navigation sur le tableau de bord pour certains véhicules.
Avec cette refonte vocale et l’intégration de Gemini, Google profite des soucis rencontrés par les utilisateurs d’iOS pour pousser son nouvel assistant. Si vous voulez voir de quoi est capable Gemini sur Waze, la vidéo ci-dessus présente la fonctionnalité, pour l’instant encore en bêta.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Tech Issues Today