Passer au contenu

Après l’Oise, la Loire-Atlantique délivre ses premiers passeports biométriques

Depuis le début du mois, une trentaine de communes fournissent des passeports munis d’une puce électronique. Le 28 juin, 2 000 municipalités devront être prêtes.

Le 28 juin prochain, dernier délai, 2 000 communes devront délivrer des passeports biométriques. Mais certaines sont déjà prêtes. Depuis le 2 avril, une trentaine de ville de Loire-Atlantique peuvent déjà traiter les demandes et livrer ces titres de voyage nouvelle génération, munis d’une puce électronique contenant photo numérisée et empreintes digitales. Parmi les municipalités, on trouve Nantes, Saint-Nazaire, Carquefou, Châteaubriant, Guérande, La Baule-Escoublac, Orvault, Pornic, Pontchâteau, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire, Sainte-Luce-sur-Loire, Savenay, Vallet, Vertou…

La Loire-Atlantique fait partie des cinq départements pilotes censés être équipés avant le 28 juin, aux côtés de l’Oise, de l’Aube, du Nord et de la Gironde. Dans le Pas-de-Calais, 27 communes sont au point depuis le 27 mars pour délivrer des passeports biométriques, selon Nord Eclair. Le département du Nord sera prêt le 5 mai.

Grève à Nantes

Concrètement, le document ne change pas d’apparence, mais il contient une puce électronique. Et il est plus cher : 89 euros, au lieu de 60 euros, pour les adultes, 44 euros pour les 15-18 ans et 19 euros pour les moins de 15 ans.

Si le ministère garantit un délai de délivrance et des formalités plus rapides avec ce nouveau passeport, les choses ne semblent déjà pas aller de soi. Le jeudi 2 avril, la mairie de Nantes ainsi que dix mairies de quartier sur onze ont été fermées une heure pour cause de grève. Les agents municipaux attachés aux formalités administratives demandaient en effet plus de moyens pour accueillir les usagers, un aménagement de leur espace de travail pour y installer le matériel de numérisation et une formation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard