L’appli GOS (Game Optimizing Service) de Samsung a encore frappé ! Après avoir sévi sur les smartphones Galaxy S10 à S22 du constructeur, en provoquant un ralentissement des performances (throttling) de nombreuses applis, elle impacte également les nouvelles tablettes Galaxy Tab S8.
C’est la constatation de nos confrères d’Android Police, qui ont fait le test sur les tablettes Galaxy Tab S8+ et S8 Ultra. Ils ont lancé une première fois le test de performances Geekbench, puis ont changé le nom de l’appli pour faire croire au système qu’il s’agit du jeu Genshin Impact. En relançant le test, ils ont mesuré une baisse de 18 à 24 % en mode monocœur et de 6 à 11 % en mode multicœur. En revanche, les tablettes Galaxy Tab S7, S7 FE et S5e ne sont pas affectées par le changement de nom.
En outre, le throttling observé est moins important que sur les Galaxy S22, sans doute parce que la dissipation thermique est meilleure sur les tablettes et que ce paramètre est pris en compte par l’appli GOS.
En conséquence, les responsables du test Geekbench ont décidé d’exclure les nouvelles tablettes de Samsung de l’historique des résultats de leur test de performances.
Thanks to @AndroidPolice, we became aware that the Samsung Galaxy Tab S8 makes performance decisions based on application identifiers rather than application behavior. We've delisted the Samsung Galaxy Tab 8 from our Android Benchmark chart. https://t.co/DlbWr2E6l3
— Geekbench (@geekbench) March 14, 2022
Les smartphones Galaxy S10, S20, S21 et S22 sont également exclus des historiques de mesures.
A découvrir aussi en vidéo :
Toutefois, la situation pourrait s’arranger prochainement, car Samsung a commencé à déployer une mise à jour pour ses Galaxy S22 qui corrige le problème du Game Optimizing Service et donne plus de contrôle à l’utilisateur. On ne sait pas encore quand elle concernera les nouvelles tablettes.
Source : Android Police
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.