La pluie est souvent perçue comme un obstacle à la production d’énergie solaire, mais elle pourrait bientôt devenir une alliée de choix. Des chercheurs de l’Université de Tsinghua en Chine ont développé des panneaux pluvio-voltaïques, qui génèrent de l’électricité à partir de la friction des gouttes de pluie.
Comment fonctionnent les panneaux pluvio-voltaïques ?
Le principe des panneaux pluvio-voltaïques repose sur l’utilisation de microvibrations causées par les gouttes de pluie qui tombent sur la surface des panneaux. Ces vibrations sont captées et transformées en énergie électrique.
Les chercheurs ont utilisé un matériau composite à base de graphène et d’oxyde d’indium-étain, qui présente une bonne conductivité et une bonne flexibilité. Ce matériau permet également de réduire la résistance électrique entre les gouttes de pluie et les nanogénérateurs, ce qui augmente le rendement du dispositif.
Les panneaux pluvio-voltaïques peuvent fonctionner aussi bien par temps ensoleillé que par temps pluvieux, ce qui les rend plus polyvalents que les panneaux solaires traditionnels. Selon les chercheurs, ces panneaux peuvent produire jusqu’à 200 watts par mètre carré (puissance crête instantanée fournie lorsqu’une goutte de pluie tombe sur le capteur).
Un niveau proche de celui des panneaux solaires traditionnels, qui varie entre 100 et 300 watts par mètre carré selon la technologie et les conditions d’ensoleillement.
Quelles régions pourraient en profiter ?
L’un des principaux avantages des panneaux pluvio-voltaïques est qu’ils peuvent être utilisés dans les régions où le soleil est rare ou irrégulier, comme les zones tropicales ou tempérées. Ces régions sont souvent confrontées à des problèmes d’approvisionnement en électricité, notamment dans les zones rurales ou isolées. Les panneaux pluvio-voltaïques pourraient donc offrir une solution alternative et durable pour produire de l’énergie propre et renouvelable.
Les panneaux pluvio-voltaïques pourraient aussi s’adapter aux effets du changement climatique, qui modifie le régime des précipitations à l’échelle mondiale. Certaines régions pourraient connaître une augmentation des épisodes pluvieux, tandis que d’autres pourraient subir une sécheresse accrue. Les panneaux pluvio-voltaïques pourraient donc être un moyen de tirer parti de ces variations climatiques, en exploitant l’énergie du soleil ou de la pluie selon les cas.
Tirer profit des pluies intenses
L’efficacité des panneaux pluvio-voltaïques est évidemment liée au niveau des précipitations, mais aussi et surtout à leur intensité. En effet, les scientifiques chinois précisent qu’une pluie fine qui tombe pendant longtemps aurait un rendement très faible.
Au contraire, des pluies très fortes lors de courts épisodes orageux seraient bien plus efficaces pour produire de l’électricité. Bien que nous soyons encore loin d’une commercialisation à grande échelle des panneaux pluvio-voltaïques, la technologie est prometteuse.
Meilleur panneau solaire portable (2023) : comparatif des stations
Après les panneaux solaires hybrides qui produisent de l’électricité et chauffent l’eau, la technologie pluvio-voltaïques pourrait encore améliorer le rendement des énergies renouvelables, quelle que soit la météo.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Presse Citron
Cette technologie sera t’elle adaptée dans les régions polaires, où il y a rareté des pluies et du soleil ?
Est-ce que la neige peut elle jouer aussi le rôle de la pluie ?