Passer au contenu

Après les drones, Amazon livre maintenant vos colis en vélos cargo électriques

Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, Amazon teste la livraison avec des vélos cargo électriques qui ont été aménagés pour contenir un maximum de colis tout en étant neutres en carbone.

Conscient de la pollution que peut engendrer la livraison de colis par camion, Amazon continue de tester de nouveaux modes de transports plus respectueux de l’environnement. L’objectif du géant de l’e-commerce est de rendre 50% de ses livraisons neutres en carbone d’ici à 2030, avant d’atteindre les 100% d’ici à 2040.

Amazon transforme des vélos cargo électriques en mini-camions de livraison

C’est au Royaume-Uni que l’entreprise de Jeff Bezos a lancé son « hub de micromobilité ». Plus précisément dans l’arrondissement londonien de Hackney qui fait partie des zones à très faibles émissions de Londres dans laquelle les véhicules sont taxés en fonction de leurs émissions de CO2. Les seuls véhicules exemptés étant les véhicules électriques.

Les vélos cargo électriques aménagés d’Amazon offrent un espace conséquent pour les colis et une protection partielle du conducteur aux intempéries. En développant l’utilisation de ces moyens de transport pour livrer les colis, Amazon affirme pouvoir livrer un million de colis par an, en plus de ceux déjà livrés par les camionnettes électriques de l’entreprise.

amazon livraison velo electrique
© Amazon

Des livreurs à pied viendront également en renfort. Au total, ce sont des « milliers » de trajets en camion traditionnels qui seront remplacés par ces modes de transports. Amazon annonce vouloir ouvrir des hubs supplémentaires dans les mois à venir, notamment aux États-Unis où Amazon s’est associé à l’entreprise Rivian pour fabriquer une nouvelle gamme de camionnettes électriques.

Les modes de transports doux de plus en plus utilisés pour la livraison

Conscientes du rôle qu’elles ont à jouer pour réduire l’impact écologique attribuable aux transports de colis, et ne pas avoir à réduire leur activité, les entreprises de transport passent aux mobilités douces. On citera par exemple UPS ou Domino’s qui utilise aussi des vélos électriques pour leurs livraisons, ou encore DHL, qui a testé des véhicules autonomes électriques dès 2017.

Des robots de livraisons sont par ailleurs testés pour livrer seuls les colis directement chez le client. C’est le cas du robot Scout, d’Amazon, et du SameDay Bot, de FedEx. Amazon compte également utiliser les airs pour vous déposer des cartons à votre porte. Après des années de développement et de demandes d’autorisations auprès des autorités compétentes, les colis livrés par drones arrivent cette année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Amazon


Gabriel Manceau