Les appareils permettant de travailler dans un environnement 3D semblent être une des tendances de ce CES 2024. Après Acer et Samsung qui ont présenté un PC portable doté d’un écran 2D/3D ou encore un moniteur de PC reposant sur la même technologie, Sony dégaine son premier casque de « création de contenu spatiale ».
Un casque B to B
Le terme « spatiale » lorsqu’on parle de réalité virtuelle ou de réalité mixte, n’est plus neutre depuis le 5 juin 2023, date d’annonce de l’Apple Vision Pro, présenté comme un ordinateur spatial par la marque à la pomme. Sony se place donc non seulement en concurrent d’Apple, mais propose aussi un appareil qui permettrait aux développeurs et créateurs de travailler du contenu dédié au casque d’Apple. Il ne doit donc pas être confondu avec l’autre casque de Sony, le PSVR2, casque de réalité virtuelle centré sur le gaming sorti en 2023.
Il ne s’agit pour l’heure que d’un simple teasing, le casque de Sony n’a pas encore de date de lancement, ni même de prix et encore moins de nom. On sait simplement que ce casque sortira en 2024. On connait toutefois certains points clés de sa fiche technique : il sera équipé de la fraichement annoncée puce Snapdragon XR2+ Gen 2, une version boostée de celle présente dans le Meta Quest 3. Côté affichage, il promet deux beaux écrans 4K Oled.
Deux contrôleurs originaux à base de bague et de pointeur
La spécificité de l’engin est à trouver dans sa façon de naviguer. Durant la présentation, les utilisateurs se servaient de deux manettes, une bague et un pointeur. La réalité mixte semble à l’ordre du jour, car Sony explique que le casque peut passer de la réalité virtuelle à une perspective du monde réel.
Comme le veut le dicton, quand Apple se lance dans un marché, tout le monde les suit. Cela s’est vérifié sur les écouteurs sans fil, cela se passe aussi pour les casques de réalité mixte, qui fleurisse de plus en plus. Avant Sony, Xreal a aussi annoncé au CES 2024 des lunettes connectées pour marcher sur les platebandes de la pomme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge