Ça y est, la fusion est totale ! L’appareil photo et le caméscope ne font plus qu’un. Le premier modèle du genre à atterrir dans les mains du grand public sera « made by Sony ». Il s’agit du NEX-VG10E. Un caméscope qui s’appuie sur les bases techniques des récents compacts à optique interchangeables de la marque, les NEX3 et NEX5 (découvrez-les en vidéo), qui surfe sur la tendance des films réalisés avec des reflex numériques.
Une caméra avec un capteur de reflex
Le cœur de ce caméscope est son capteur au format APS-C, c’est-à-dire de la même taille que celui des reflex grand public. Un capteur presque vingt fois plus grand que ceux des caméscopes traditionnels. Un format de capteur qui permet de partager la même bague, donc les mêmes optiques que celles de la gamme NEX.
Si vous avez acheté un NEX et son 16 mm (24 mm en éq. 24×36), vous pourrez le monter sur votre caméra. Voire des optiques de reflex Alpha, au moyen d’une bague adaptatrice – d’autres bagues pour des optiques d’autres marques de reflex devraient rapidement arriver.
La barrière matérielle entre l’appareil photo et la caméra est donc tombée.
Côté optique de base, le NEX-VG10E sera livré avec un 18-200 mm, qui donne un 32,4 mm-360 mm (zoom x11) en mode vidéo et 27 mm-300 mm en mode photo.
Issu du monde de la photo
Issu des NEX, le NEX-VG10E offrira les mêmes performances en basses lumières : une aubaine pour filmer en fin de journée ou en intérieur. Des capacités qu’il conserve aussi en phot : à l’instar des NEX, il monte à 12 800 ISO et carbure à 7 images par secondes ! Gros bémol : il ne prend les photos qu’en Jpeg, le mode RAW n’étant, a priori, pas disponible.
Mode vidéo entrelacé : le débat
Côté format vidéo, l’appareil dispose de six modes : 1 920 x 1 080 pixels en 24 Mbit/s, 16 Mbit/s et 1 440 x 900 pixels en 9 Mbit/s. Seulement voilà, au lieu de proposer des trames entières, l’appareil fonctionne en mode entrelacé. Quant à la nature des fichiers, ils seront au format AVCHD, plus légers sur la carte mémoire mais requérant plus de puissance côté ordinateur pour le montage.
Un micro soigné
Sans doute issu de la division microphones – les dictaphones et enregistreurs professionnels de Sony sont excellents -, le microphone stéréo intégré comprend quatre capsules enregistrant en Dolby Digital sur deux canaux. Les premières vidéos promettent un son excellent. Petit hic pour les pros : pas de prise XLR, il faudra se contenter d’une simple entrée mini-jack et d’une sortie casque pour contrôler le son.
Côté cartes mémoire, Sony fait comme avec ses NEX. Il propose en sus de son format propriétaire (Memory Stick Pro Duo) la compatibilité avec les formats SD, SDHC et le tout nouveau SDCX.
Surfant sur la mouvance des films tournés avec des reflex numériques, Sony est le premier à proposer un caméscope grand public offrant un tel niveau de modularité d’optiques et un capteur aussi grand. Il reste à voir si, avec un positionnement de prix élevé et l’absence d’options professionnelles (prises XLR, mode 24p), il arrivera à trouver son public. En tout cas, son potentiel est tout bonnement impressionnant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.