Passer au contenu

Après l’Amérique, Priceline met le cap sur l’Asie

Le groupe hongkongais Hutchison Whampoa, propriétaire du voyagiste en ligne, lance une version du site sur le marché asiatique. Et ce dans un climat propice.

Hong Kong depuis la mi-avril, Singapour depuis la fin mai, Taïwan dans les semaines à venir, puis l’Australie, la Corée du Sud, le Japon, la Chine et l’Inde comme horizon plus lointain. Priceline a bel et bien démarré sa conquête du marché asiatique. Reprenant le principe développé aux USA depuis 1998, “fixez votre propre prix”, Priceline Hong Kong et Singapour espèrent profiter du boom attendu du tourisme en Asie. Les perspectives de vente de voyages en ligne pour la zone Asie-Pacifique du cabinet International Data Corp (IDC) sont prometteuses : 2,8 milliards de dollars (2,96 milliards d’euros) de chiffre d’affaires prévu cette année, 9,9 milliards en 2003 et quelque 30,9 milliards en 2005.La société Hutchison-Priceline, le joint-venture détenu par Hutchison Whampoa (à 65 %) et Priceline.com, a conclu des accords avec 25 compagnies aériennes asiatiques et quelque 8 000 hôtels à travers le monde. Elle a recruté une équipe de 60 personnes et également programmé 20 millions de dollars d’investissements pour implanter ses activités. Aux mannettes, le Français Alfredo Gangotena, qui a participé au développement à l’international de Procter & Gamble, Walt Disney Company, Polygram et Henkel Kgaa.

L’e-commerce en appoint

Depuis mars 2001, Hutchison, acteur mondial des télécoms, de la grande distribution et de la gestion portuaire cherchait à se diversifier sur internet. “La bagarre de l’UMTS sera importante. Le voyage en ligne représente le tiers de l’e-commerce aux États-Unis. Nous nous sommes dit que c’était là une bonne porte d’entrée dans ce secteur”, explique le PDG d’Hutchison-Priceline.Le secteur de l’e-commerce est en pleine effervescence sur le continent asiatique. “L’année 2002 sera incontestablement celle de l’Asie”, déclarait récemment Stéphanie Tilenius, general manager d’Ebay Asie-Pacifique. Yahoo monte en puissance au Japon, la Corée du Sud compte déjà 12 % d’internautes convertis aux achats en ligne, Singapour 9 %. La situation est plus contrastée à Hong Kong (4 %), mais la métropole chinoise présente un atout de poids : la présence sur son sol du siège d’Hutchison Whampoa. Priceline dispose ainsi d’un centre d’appel multilingue géré par Hutchison Telecom. Le voyagiste réfléchit aux possibilités de développer ses services dans les diverses chaînes de supermarchés du groupe.Le marché du voyage en ligne est à peine défriché sur l’archipel. L’autre nouveau venu ce printemps, le Japonais Tabini, cible le marché nippon, et le portail singapourien Asiatravel draine une activité essentiellement intra-asiatique. Priceline Hong Kong souhaite au contraire offrir au public d’Asie des voyages vers lEurope, les États-Unis, ou encore Toronto et Vancouver au Canada. Les deux villes abritent une très forte communauté… hongkongaise.* à Hong Kong

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Simon Roger*