À l’heure actuelle, l’application iOS de Spotify ne permet pas à un auditeur de souscrire à son abonnement Premium. Si c’était le cas, le service devrait verser une commission à Apple (entre 15 et 30 %), ce qui serait tout simplement impossible au vu des marges modestes réalisées par l’entreprise, à moins d’augmenter franchement les prix de sa formule payante pour les utilisateurs d’iPhone.
Spotify teste les limites d’Apple
Le hic, c’est que Spotify ne peut pas informer l’utilisateur de l’existence même d’un abonnement payant dans son application iOS : Apple interdit ce genre de communication, sauf dans un cas bien précis et codifié. Depuis deux ans, les apps qui font partie de la catégorie « reader », comme Spotify ou Netflix, ont la possibilité d’afficher un lien vers leur site web, mais cette largesse est sévèrement encadrée par Apple, à tel point qu’on a très peu vu de ces liens dans les applications en question.
Lire Apple desserre enfin l’étau de l’App Store… pour certaines applications seulement
Cette pratique dite « anti-steering » a, parmi d’autres griefs, valu à Apple une coquette amende de 1,8 milliard d’euros infligé par la Commission européenne en début de semaine. Ces dispositions « limitent la capacité des développeurs [d’apps de streaming] à informer les utilisateurs et à les orienter vers des offres moins chères en dehors de l’application », déplore Bruxelles, qui en a également exigé la suppression.
Spotify, à l’origine de la plainte qui a abouti à cette condamnation, a sauté sur l’occasion pour soumettre à l’App Store une mise à jour de son application contenant des informations sur la manière de s’abonner à la formule payante. La balle est maintenant dans le camp d’Apple : le constructeur va-t-il donner son aval à cette nouvelle version de l’app ? Ça reste à voir, sachant que la firme à la pomme a fait appel de la sanction européenne. Et a priori, il ne faut pas s’attendre un geste d’apaisement de la part du constructeur…
https://twitter.com/SpotifyNews/status/1750111838656770078
Juste avant le dévoilement du plan de conformité d’Apple au DMA, Spotify avait présenté les changements que le service comptait implémenter dans son application qui aurait pu intégrer un système de paiement alternatif, et l’achat de livre audio. Mais les conditions d’Apple ont mis un terme à ce doux rêve.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge