Passer au contenu

Après la réouverture des salles, les films Disney arriveront plus vite en VoD et sVoD

Les deux prochains films de Disney bénéficieront d’une exclusivité de seulement 45 jours dans les salles américaines.

Disney vient d’annoncer que deux de ses films, Free Guy et Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings sortiront exclusivement dans les salles de cinéma aux Etats-Unis. Les dates de sorties prévues sont le 13 août et le 3 septembre. Toutefois, cette exclusivité ne durera que 45 jours, avant que les films ne soient proposés en VoD ou en sVoD, soit la moitié du délai normal de 90 jours.

Disney fait donc un choix d’une exclusivité de 45 jours similaire à ce qu’a annoncé Warner Bros pour ses films de 2022. Paramount a également mentionné une exclusivité de 45 jours pour ses gros films, comme le prochain Mission Impossible, qui peut même descendre à 30 jours pour des films moins importants. Chez Universal, les films qui font de grosses recettes auront une exclusivité de 31 jours, contre 17 jours pour les films moins rentables. De son côté, Sony Pictures vient de passer un accord avec Disney+.

Cette démarche s’explique par le fait que les gros films font le plus de recettes dans les premières semaines de leurs sorties en salles. Les studios ont ensuite tout intérêt à les proposer rapidement en VoD et surtout en sVoD, pour attirer de nouveaux abonnés, conserver leurs abonnés existants, et éviter le piratage. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

En France, le Centre national du cinéma (CNC) vient de reprendre en main l’épineux dossier de la chronologie des médias, qui définit les délais de disponibilité des films, en VOD, sur la télévision payante, puis gratuite, après leur sortie en salles. L’objectif est d’inclure les plates-formes de streaming telles que Netflix dans l’équation, mais les discussions risquent d’être difficiles entre les différents acteurs.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN