Passer au contenu

Après la recharge Qi, la recharge par NFC pourrait faire son apparition dans Android 15

Android 15 pourrait faciliter le lancement de nouveaux accessoires rechargés via la NFC. La première bêta contient plusieurs références à la technologie de recharge sans fil NFC créé il y a quatre ans, mais très peu exploitée à l’heure actuelle. Ça pourrait changer…

On connait bien la recharge sans fil Qi, et maintenant Qi2. Mais avec ses bobines (et désormais ses aimants de placement), cette technologie ne peut pas s’intégrer dans des accessoires très compacts, comme des traqueurs ou de petits stylets.

Une recharge pour les plus petits accessoires

En 2020, le NFC Forum a publié la spécification WLC, qui reprend le principe de la recharge par induction électromagnétique tout comme Qi, mais via la NFC. L’avantage par rapport au Qi, c’est que l’antenne nécessaire au transfert de l’énergie mesure moins d’un centimètre, et elle est flexible. Par conséquent, il est assez simple de l’insérer dans des écouteurs, des montres connectées ou des traqueurs. Plus que les grosses bobines de cuivre du Qi !

Revers de la médaille, la puissance n’a rien d’extraordinaire : le WLC peut transférer jusqu’à 1 W de puissance sur une distance de 2 cm. Le Qi2 monte jusqu’à 15 W. Inutile d’espérer recharger un smartphone avec cette technologie ! En revanche, pour les petits accessoires peu gourmands où la place est comptée, la WLC semble bien adaptée. Seul hic : aucune plateforme ne l’a intégrée… jusqu’à aujourd’hui.

D’après les découvertes de Mishaal Rahman, la première bêta d’Android 15 contient en effet des références à la version 1.0 de la WLC (le NFC Forum a annoncé la v2 fin 2021, le seul changement étant que cette version prend en charge des antennes encore plus petites). Reste maintenant à savoir à quoi pourrait bien servir cette technologie…

La réponse pourrait bien résider dans le fameux réseau Localiser mon appareil, récemment activé par Google en Amérique du Nord. Il transforme les appareils Android en balises relais pour repérer les traqueurs compatibles. Des traqueurs qui, pour fonctionner, repose habituellement sur des piles, comme c’est le cas de l’AirTag. Avec la WLC, ils pourraient intégrer des batteries à recharger via NFC, ce qui en renforcerait la structure et la résistance à l’eau (plus besoin d’une trappe).

Tout cela reste bien sûr à confirmer, mais à l’image de la recharge inversée présente sur bon nombre de smartphones Android, cette recharge par NFC pourrait trouver rapidement une utilité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority


Mickaël Bazoge