Cinq jours, voilà le temps qu’il aura fallu à OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT et de Dall-E, pour riposter à la plainte déposée par Elon Musk, le patron de X et de Tesla. La start-up devenue leader du secteur de l’intelligence artificielle (IA) compte bien « rejeter toutes les revendications d’Elon », explique-t-elle dans un article de blog publié mardi 5 mars, intitulé « OpenAI et Elon Musk ». Pour preuve : ce qui est présenté comme des extraits de cinq échanges de courriels du milliardaire, dans un contexte de tensions pendant longtemps larvées, et désormais exposées au grand jour, avec le patron de Starlink.
Elon Musk, qui a fait partie du groupe de co-fondateurs d’OpenAI, avant de quitter l’entreprise en 2018, n’a eu de cesse de critiquer les choix faits par la start-up, jusqu’à l’action en justice déposée la semaine dernière contre cette dernière.
À lire aussi : Pourquoi Elon Musk attaque OpenAI et Sam Altman en justice
Dans sa plainte, Elon Musk reproche à OpenAI d’avoir changé de braquet, passant d’une société promettant de mettre son IA « gratuitement à la disposition du public » à une entreprise destinée à engranger un maximum de profits. Avec, pour point de non-retour, son partenariat conclu avec Microsoft en janvier 2023, qui l’aurait définitivement éloigné de son objectif d’œuvrer au bien de l’humanité, selon Elon Musk.
Elon Musk voulait être PDG d’OpenAI, selon ses cofondateurs
« OpenAI, Inc. a été transformée en une filiale (…) de la plus grande entreprise technologique du monde : Microsoft », écrit le quinquagénaire dans sa plainte. « Sous son nouveau conseil d’administration, elle ne se contente pas de développer, mais elle affûte réellement une AGI pour maximiser les profits de Microsoft », poursuit-il.
Pourtant, les extraits de messages échangés entre Elon Musk et le reste de l’équipe des cofondateurs de la start-up raconteraient une autre histoire, avance OpenAI dans son article de blog. L’idée de changer les statuts de l’entreprise, et de passer du non lucratif au lucratif, a émergé en 2017, une année pendant laquelle Elon Musk faisait encore partie de son conseil d’administration. C’est même l’homme d’affaires qui aurait milité pour un tel changement, analysé comme un moyen de récolter davantage de fonds. Ces éléments tombent mal pour le milliardaire sud-africain : ce dernier reproche en effet à OpenAI de s’être éloigné de sa mission initiale d’œuvrer pour le bien de l’humanité, alors qu’il aurait lui-même contribué à ce changement de statuts, suggère OpenAI.
Fin 2017, écrivent les auteurs de l’article, « nous avons réalisé que la construction de l’IAG (l’intelligence artificielle générale (une intelligence qui serait capable de comprendre et d’exécuter n’importe quelle tâche intellectuelle humaine, ndlr) nécessiterait de vastes quantités de calcul (…) ». Pour atteindre cet objectif, les cofondateurs auraient réalisé qu’il faudrait « beaucoup plus d’investissements » que ce qui était initialement prévu. « Elon et nous », à savoir Greg Brockman, Ilya Sutskever, John Schulman, Sam Altman, Wojciech Zaremba, auteurs du message de blog, « avons reconnu qu’une entité à but lucratif serait nécessaire pour acquérir ces ressources », poursuivent-ils. Mais Elon « voulait une participation majoritaire, un contrôle initial du conseil d’administration », en plus d’être PDG, ajoutent-ils.
Rattacher OpenAI à …Tesla : l’autre idée défendue par Elon Musk
Face au désaccord des cofondateurs, Elon Musk aurait alors « suggéré de fusionner OpenAI avec Tesla », dont il est le PDG, l’entreprise étant décrite comme une « vache à lait », écrivent Sam Altman et quatre autres de ses collègues. Et lorsqu’Ilya Sutskever, un des cofondateurs de la start-up, a prévenu Elon Musk que le modèle d’IA « commencerait à être moins ouvert », Elon Musk aurait acquiescé.
« Nous sommes tristes d’en arriver là », estiment les auteurs de l’article, listant les différentes étapes qui ont jalonné leur relation avec le milliardaire, une fois celui-ci parti du conseil d’administration d’OpenAI. Ce dernier aurait d’abord déclaré qu’OpenAI échouerait, avant de développer « un concurrent » – Elon Musk a lancé son entreprise spécialisée en intelligence artificielle xAI et son outil d’IA Grok. L’action en justice a suivi. Face à cette contre-attaque, la réponse d’Elon Musk ne s’est pas fait attendre : sur X, le milliardaire a écrit ce mercredi : « changer votre nom (…) en ClosedAI (littéralement, IA fermée, NDLR) et je mettrai fin aux poursuites ».
https://twitter.com/elonmusk/status/1765262842498847174?s=20
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : OpenAI
Musk qui veut donner des leçon d’éthique et de savoir vivre ?
Carrément mort de rire, c’est l’être le plus nuisible et menteur des années 2020, pire que Trump !!