Passer au contenu

Après la journée sans Facebook, voici la journée sans connexion

Le rythme effréné de la vie quotidienne poussent de plus en plus de monde vers les mouvements « Slow ». Aux Etats-Unis, une journée sans connexion aux outils numériques existe depuis quatre ans.

Pourriez-vous passer une journée sans vérifier vos e-mails, votre page Facebook ? Sans envoyer un SMS ou passer un appel depuis votre smartphone ? C’est ce que vous propose de faire la journée sans connexion électronique qui démarre ce vendredi 1er mars 2013 en fin de journée. Ce mouvement veut encourager les gens à se détacher de la technologie pour retrouver d’autres activités plus « saines ».

Cette journée fait partie du Sabbath Manifesto, un projet créatif, conçu pour « ralentir nos vies dans un monde de plus en plus agité ». Les initiateurs du projet expliquent sur leur page Internet que Dieu s’étant reposé le septième jour, les gens feraient bien d’en faire autant.

Et le mouvement prend de plus en plus d’ampleur. Des Polonais, des Norvégiens et bien sûr nombre d’Américains déclarent vouloir suivre cette journée. Les personnes n’hésitent plus à afficher leur volonté de déconnecter. Ainsi un étudiant de Woodhaven (Michigan) explique qu’il va en profiter pour « lire, parler avec les gens, avoir de vrais contacts ». D’autres en revanche, sont exaspérés par la multiplication des « journées nationales » : « je n’ai pas besoin d’une journée spéciale pour déconnecter. Et pas question de me nourrir uniquement de cupcakes pour leur journée nationale », s’agace ainsi une Californienne.

Alors après avoir peut-être passé une journée sans Facebook hier, vous allez peut-être déconnecter ce soir… Mais n’oubliez pas de consulter 01net.com avant et après cette journée « off » !

Source : USA Today

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse