L’hécatombe continue pour les sites de torrents. Après la chute de KickAssTorrents il y a quelques jours, c’est au tour de Torrentz de disparaître. En arrivant sur le portail, un message est désormais inscrit sous la barre de recherche. «Torrentz était un site de méta-recherche gratuit, rapide et puissant, agrégeant les résultats de dizaines de moteurs de recherche», peut-on désormais lire. Si l’utilisation du passé met la puce à l’oreille, le verdict tombe après n’importe quelle recherche, ne donnant aucun résultat et ponctuée par «Torrentz vous aimera toujours, adieu.»
Pour le moment, les causes de l’arrêt du site ne sont pas connues. Contrairement au cas KickAssTorrents, il ne semble pas y avoir eu d’arrestation par les autorités. Le nom de domaine étant toujours actif, la mise hors-service semble donc être une décision de l’équipe du site. Contrairement aux autres portails souvent cités, Torrentz n’héberge pas lui-même les fichiers permettant de télécharger – entre autres – des contenus piratés. Le service de recherche se contentait de renvoyer vers d’autres sites, parmi lesquels… KickAssTorrents ou The Pirate Bay.
Sur l’année 2016, Torrentz se classait au quatrième rang des sites de torrents les plus visités. Il s’agissait d’un des vétérans du domaine puisqu’il avait été créé en 2003. Sa chute est donc un coup dur pour des millions de pirates… qui vont devoir basculer sur d’autres services. Alors que KickAss Torrents avait rapidement été cloné après sa fermeture, le moteur de recherche risque de ne pas pouvoir être dupliqué aussi facilement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.