Cinq tout petits pour cent. C’est la croissance du chiffre d’affaires enregistrée par la Fondation Mozilla pour l’année 2014. 329 millions de dollars, contre 314 millions en 2013 et 311 millions en 2012. Pour autant, en 2014, comme en 2013, les dépenses ont cru plus rapidement que les revenus, de 7,6%, pour atteindre 318 millions de dollars. Une tendance qui pourrait être préoccupante si elle n’était pas contrôlée rapidement.
Quoi qu’il en soit, un des autres gros enjeux financiers de Mozilla était et est d’être moins dépendant des revenus générés par Google. En novembre 2014, la fondation annonçait remplacer Google par Yahoo pour les recherches intégrées aux Etats-Unis, à partir du mois de décembre 2014. A cause de l’important décalage dans la publication de ses résultats financiers, il est toutefois difficile de noter un changement pour l’instant. Les 296 millions de dollars sont générés par Google compte pour 11 des douze mois, tandis que Yahoo ne compte que pour ceux du dernier mois de l’année 2014 – et encore n’est-ce que pour les Etats-Unis.
Firefox a créé des partenariats avec d’autres moteurs de recherche dans différentes régions du globe. Yandex s’est ainsi imposé par défaut en Russie, Biélorussie, Kazakhstan ou encore en Turquie. Baidu, lui, reste la référence par défaut en Chine.
En 2013, Google générait 90% du chiffre d’affaires de Mozilla. En 2014, les différents moteurs de recherches représentent toujours 90% des revenus générés par la Fondation. Un équilibre a donc été atteint, mais cela montre également qu’aucune alternative réelle aux partenariats avec les moteurs de recherche n’a été trouvé pour l’instant pour assurer la survie de Firefox et des autres projets.
Son accord avec Yahoo, signé pour cinq ans, laisse à Mozilla un peu de temps pour trouver d’autres solutions et se retourner.
Une des premières pistes explorées pourrait être la multiplication des accords avec différents partenaires, comme Yahoo, Bing, Yandex, Baidu, Amazon ou eBay. La fondation propose actuellement 61 moteurs de recherche en 88 langues.
Dans tous les cas, il faudra attendre le mois de novembre 2015 pour savoir si l’accord avec Yahoo profite à Mozilla. Si la Fondation y gagne autant ou plus qu’avec Google.
Source :
Résultats financiers de la fondation Mozilla (PDF)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.