Apple ne peut pas lancer ses fonctions d’intelligence artificielle en Chine sans l’aide d’un partenaire local, législation oblige. C’est pourquoi le constructeur américain a testé plusieurs possibilités. En décembre dernier, l’approche avec Baidu aurait échoué en raison de problèmes techniques et de confidentialité.
Alibaba partenaire d’Apple Intelligence en Chine
Le grand modèle de langage du géant chinois répondait aux requêtes à côté de la plaque, d’après le site The Information. Et puis Baidu voulait moissonner un maximum de données des utilisateurs d’iPhone pour améliorer son modèle ; Chine ou pas, la politique d’Apple en matière de respect de la vie privée limite l’exploitation des données personnelles de ses clients.
Apple se serait ensuite rapprochée de Tencent et de ByteDance (la maison-mère de TikTok), mais finalement c’est la solution Alibaba qui aurait été choisie. Le mastodonte du e-commerce aurait emporté le morceau grâce à la qualité des données collectées auprès de ses nombreux clients, une base de données utilisable pour entraîner les modèles IA d’Apple et donner des réponses plus personnalisées.
Lire Apple Intelligence en Europe et en Chine : deux salles, deux ambiances
Toujours d’après The Information, les deux partenaires auraient soumis les fonctions d’Apple Intelligence aux autorités dans l’espoir de recevoir leur feu vert. Ce qui signifie qu’elles pourraient être proposées dans une future mise à jour d’iOS, iPadOS et macOS. Le support du chinois simplifié en avril (pour les utilisateurs d’Apple Intelligence en dehors de Chine) sera une première brique.
Apple doit absolument accélérer sur le plan de l’IA pour revenir dans la course en Chine, où les ventes d’iPhone reculent au profit de constructeurs locaux beaucoup plus rapides à multiplier ces fonctions.
Quant à l’Europe, elle sera servie en avril avec la version finale d’iOS 18.4, qui ajoutera aussi la prise en charge du français, de l’allemand, de l’italien, du portugais ou encore de l’espagnol. La première bêta de cette mise à jour, prévue dans les prochains jours (heures ?) devrait permettre aux développeurs européens de découvrir toutes ces nouveautés.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Information