Il n’y aura pas de révolution technologique dans la gamme de TV Sony cette année et pourtant, le fabricant japonais annonce rien de moins que le successeur officiel de son meilleur TV à ce jour. C’est au Bravia 8 II qu’incombe la lourde tâche de prendre le relais du A95L, la référence QD-OLED de Sony commercialisée en 2023… et qui avait remporté le 01net Award de la catégorie quelques mois plus tard.
Le Bravia 8 II est donc la nouvelle référence embarquant la technologie de dalle OLED de Samsung et il reprend une bonne partie de la fiche technique de son prédécesseur… à commencer par la dalle, bien entendu. Une nuance néanmoins , si la technologie reste le QD-OLED, c’est bien la 3ᵉ génération de cette dalle mise au point par Samsung Display qui sera à l’œuvre sur le nouveau Bravia. Le nouveau modèle s’appuiera sur le processeur XR lancé avec le Bravia 9, le modèle miniLED de Sony, l’an dernier. Il sera décliné en deux tailles de diagonale, 55 et 65 pouces

Bravia 8 II, le sacre du QD-OLED
L’avantage de cette puce ? Elle s’appuie sur ses capacités de calcul et sur l’IA pour reconnaitre le type de scènes et optimiser l’image en conséquence. Sony ne communique pas officiellement sur une valeur en termes de luminosité, mais la nouvelle génération de dalles QD-OLED devrait aussi permettre des améliorations sur ce point. Comme à son habitude, Sony s’appuie sur Google TV pour la gestion de l’interface et y ajoute ses propres fonctionnalités comme l’excellent PS Remote Play qui permet de jouer à ses jeux PlayStation même si la console est branchée à un autre téléviseur (au hasard dans la chambre des enfants). Enfin, pour la partie audio, pas de surprise, puisque Sony reprend là encore sa recette traditionnelle, à savoir l’Acoustic Surface Audio +, une technologie complètement maîtrisée à présent et qui offre l’un des meilleurs sons natifs du marché. Dernière bonne nouvelle : même s’il n’a pas encore été officialisé, le prix de ce Bravia 8 II devrait être légèrement inférieur à celui du A95L à sa sortie.

Le Bravia 8 II n’est pas le seul modèle à faire son entrée au catalogue cette année. Il faudra aussi compter avec le Bravia 5, un modèle miniLED remplaçant du X90L. Celui-ci sera disponible en 55, 65, 75 et un imposant 98 pouces. Enfin, un cran plus bas, c’est au Bravia 3 que revient la tâche d’incarner l’entrée de gamme 4K du constructeur. Si ce dernier disposera des mêmes fonctionnalités que ses paires, il devrait être logiquement en retrait sur la qualité d’image puisqu’il s’appuie sur une simple technologie LED et sur un processeur qui a déjà quelques années au compteur, le fameux X1.
Une gamme plus rationnelle en attendant le RGB
Cette nouvelle gamme de TV estampillée 2025 n’est pas tout à fait classique chez Sony. Le Japonais opère avec ces lancements une véritable transition. L’époque où le fabricant dévoilait un nouveau modèle haut de gamme chaque année semble révolue. Désormais, le cycle naturel semble être passé à deux ans, période pendant laquelle les différentes gammes se renouvellent de manière alternée. L’autre enseignement à tirer de ce « nouveau » catalogue, c’est que Sony semble avoir acté la supériorité du QD-OLED sur le W-OLED.
Enfin, si 2025 peut être vue comme une année de transition, c’est aussi et surtout parce que Sony a déjà annoncé la suite de l’aventure, et, pour le dire clairement, ce qu’il prépare pour 2026. En effet, avant même l’officialisation des nouvelles Bravia, Sony a souhaité faire savoir qu’un modèle RGB LED était déjà dans les tuyaux et qu’il devrait probablement voir le jour l’an prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.