Les utilisateurs de smartphones et tablettes Android vont enfin pouvoir regarder Severance, Ted Lasso ou encore l’excellent Shrinking. Après 5 ans d’une longue attente, Apple s’est décidé à développer une version Android de son service. Celle-ci sera accessible aux smartphones et tablettes disposant d’une version d’Android 10 et au-delà. Disponible sur le Play Store, Apple TV donne donc accès au service de streaming Apple TV+, mais aussi aux contenus exclusifs d’Apple comme la MLS, le championnat de football aux Etats-Unis qui compte parmi ses joueurs stars un certain Léo Messi (mais aussi Hugo Lloris ou Arnaud Souquet).
D’ailleurs ce lancement sur Android coïncide avec celui de la nouvelle saison de MLS qui débutera le 22 février.
Apple TV sur Android : une vraie surprise
L’arrivée de l’app Apple TV sur les produits embarquant Android est une véritable surprise tant Apple semblait se détourner de l’OS le plus utilisé au monde jusqu’ici. En effet, Cupertino avait bien développé une application pour les téléviseurs équipés de Google TV ou Android TV, il était également possible d’avoir accès à une partie des contenus via un navigateur ou une console… mais l’ouverture du service se limitait à cela, c’est à dire à presque tout sauf Android.
L’autre bonne nouvelle, c’est que le portage ne semble pas avoir laissé en route quelques fonctionnalités clés. L’application Android disposera des fonctionnalités les plus pratiques que sont la possibilité de reprendre un épisode là où on l’avait laissé, la synchronisation entre plusieurs appareils (même entre un iPhone et une tablette Android), la liste des préférences ou encore le mode hors ligne.
En revanche, la possibilité de caster depuis l’application est absente, mais cette fonction devrait arriver dans une version ultérieure. Il n’est pas non plus possible de louer ou d’acheter des films et séries télé dans la boutique iTunes Store, seuls les programmes d’Apple sont proposés. Et oubliez l’accès à une bibliothèque de contenus personnelle. Bref, cette app est d’abord et avant tout dédiée au service de streaming Apple TV+.
Apple TV+ à la conquête d’abonnés sur Android
Cette ouverture d’Apple TV n’est pas uniquement un acte de générosité gratuit de la part de Cupertino. Apple, devenu géant du streaming avec Apple TV+ doit nécessairement agrandir son audience. Dès lors pourquoi se priver des utilisateurs sous Android ?
Car si le service de streaming ne compte pas un catalogue aussi fourni que ses rivaux, il peut compter sur quelques succès critiques très remarqués aussi bien du côté des séries (Severance, Silo, Dark Matter…) que des films (Killers of the flower Moon, CODA, Tetris…).
Malgré cela, le nombre d’abonnés, un secret d’état au royaume de Cupertino, ne décollerait pas, du moins pas à la hauteur des millions dépensés par la Pomme pour financer ses contenus exclusifs. L’arrivée d’une nouvelle masse d’utilisateurs venus d’Android serait bénéfique à tout le moins.
Ceux-ci pourront déjà compter sur une période d’essai gratuit de 7 jours. C’est peu si on souhaite enchainer les 2 saisons de Severance et les 3 de Ted Lasso, mais ça devrait permettre d’avoir un aperçu des contenus Apple et pourquoi pas de deux ou trois feintes de corps de Léo Messi.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.