Passer au contenu

Après ChatGPT, OpenAI veut un robot humanoïde

La société dirigée par Sam Altman rejoint Tesla et Asus, qui voient dans le robot humanoïde une manière de matérialiser l’intelligence artificielle, et ouvrir de nouvelles possibilités de développement.

C’était un projet qu’OpenAI avait imaginé dès ses débuts. La robotique, pour donner vie à l’intelligence artificielle, est un domaine sur lequel Wojciech Zaremba, membre fondateur du projet OpenAI, croyait fort. Mais depuis l’abandon de sa division robotique en 2021, il semblerait que Sam Altman et ses équipes aient gardé en tête l’idée d’un bipède articulé. Selon The Information citant deux sources ayant « une connaissance directe » de ces conversations, OpenAI aurait récemment envisagé de développer son propre robot humanoïde.

Les signes étaient déjà là, en début d’année. Chez l’entreprise qui se cherche encore une légitimité, un statut d’entreprise privée et un moyen de trouver des fonds face aux dépenses immenses que lui demandent les modèles d’intelligence artificielle en ressources, l’idée d’un robot humanoïde fut suggérée lorsque des offres d’emploi arrivaient sur la toile, pour recruter des ingénieurs et monter une équipe robotique. L’idée, alors, n’était que de « débloquer de nouvelles capacités pour les robots de nos partenaires », en entraînant des modèles multimodaux.

OpenAI avait déjà investi dans Figure AI

Comme Microsoft, Nvidia, Intel ou encore Jeff Bezos, OpenAI avait montré son intérêt pour les bipèdes développés par des startups spécialisées en investissant dans Figure AI. En plus de l’entreprise Boston Dynamics, Figure AI fait partie des acteurs les plus avancés dans le développement d’un robot humanoïde capable de répondre à de nombreuses tâches et résoudre l’immense difficulté qu’est celle de faire apprendre à une machine à garder l’équilibre, réaliser des tâches minutieuses, et s’adapter en permanence à son environnement.

Chez les plus grosses entreprises, les robots humanoïdes les plus connus sont Digit, d’Amazon, et Optimus, de Tesla. Pour le constructeur automobile américain, une production est prévue d’ici 2026, et Elon Musk espère pouvoir lancer son bipède plus largement, en proposant aussi aux ménages de s’en équiper, pour réaliser des tâches à la maison, telles que plier le linge, débarrasser la table et faire la vaisselle, le tout pour 30 000 dollars. Évidemment, comme à son habitude, le patron milliardaire joue avec le temps et nul doute qu’il faudra bien plus de travail de développement avant d’en arriver là.

À Taïwan, Asus s’est récemment rapproché du sujet, en annonçant le développement de son propre robot humanoïde. L’entreprise n’est pas nouvelle dans la robotique, puisqu’elle disposait par le passé d’un robot domestique appelé Zenbo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Information


Hadrien Augusto