Passer au contenu

Après avoir connu son heure de gloire sur la Switch, ce clone de The Last of Us a été dégagé par Nintendo

L’eShop de Nintendo est une jungle où se côtoient les jeux du constructeur et ceux des grands studios avec une myriade de titres plus obscurs, réservés à un public averti, ou tout simplement là pour tromper les joueurs non avertis. Un clone de The Last of Us qui a récemment fait les gros titres a payé cher la hype : il a été dégagé sur ordre de Sony.

Avant d’être une série TV à succès, The Last of Us est d’abord et avant tout une série de jeux vidéo développés par le studio Naughty Dog, filiale de Sony. La saga a longtemps été une exclusivité PlayStation, avant d’être adaptée (plus ou moins bien) aux PC Windows. En dehors de ces deux plateformes, on ne trouvera The Last of Us nulle part ailleurs. Et certainement pas sur la Switch de Nintendo, qui serait de toute manière bien incapable de faire rouler un jeu aussi exigeant.

Nintendo peu regardant sur les clones

Mais évidemment, la nature trouve toujours un chemin ! West Connection Limited, un studio connu des amateurs déviants grâce à ses clones de jeux à succès, a sorti il y a un mois The Last Hope: Dead Zone Survival, un titre sous forte influence du hit de Naughty Dog. Les deux personnages principaux sont très clairement inspirés des héros de The Last of Us, tout particulièrement la jeune Ellie.

Le jeu en lui même est une catastrophe, c’est un assemblage monté à la va-vite d’éléments 3D provenant de bibliothèques libres de droit. Le jeu n’a qu’un finalement qu’un seul atout : on en fait le tour en moins de 20 minutes ! Digital Foundry, la célèbre chaîne YouTube de tests de jeux, a qualifié ce Last Hope de « désastre absolu ». Il faut le voir pour y croire !

Nintendo, très protecteur de sa propriété intellectuelle, est visiblement beaucoup plus coulant quand il s’agit des franchises des autres. C’est pourquoi ce genre de clones pullulent sur l’eShop. Malheureusement pour West Connection Limited, le titre qui aurait dû rester sous le radar est sorti de l’ombre en raison de sa proximité avec The Last of Us. Ce coup de projecteur a aussi signé son arrêt de mort…

Sony a obtenu le retrait du jeu de la boutique de Nintendo, mais aussi la suppression des bandes-annonces sur YouTube en faisant jouer les lois sur le copyright, selon Eurogamer. Le studio pourra se consoler avec le reste de son catalogue, riche de nombreux jeux qui en rappellent subtilement d’autres : World War: Battle Heroes Field Armies Call of Prison Duty Simulator ou encore Counter Bottle Shooter: Pro Aim Master Target Bottle Shoot 3D Game Strike Pistol, tous deux vendus sur l’eShop…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Eurogamer


Mickaël Bazoge