Avec ses iPhone 12 l’an passé, Apple a initié une tendance. Pour des raisons écologiques, le constructeur californien avait décidé de retirer le chargeur de la boîte de ses smartphones pour réduire la taille de ses emballages et de ne pas condamner des millions d’adaptateurs secteur à dormir dans des tiroirs. Une tendance rapidement suivie par Samsung (sur le haut de gamme seulement)… mais pas par les autres. Les constructeurs chinois comme Oppo et Xiaomi continuent d’inclure des chargeurs ultrarapides dans les boîtes de leurs smartphones.
10 mois après Apple, Google a décidé de le rejoindre. À partir des Pixel 6, les smartphones de la marque seront vendus sans chargeur.
Écologie et économie
S’il est impossible de nier l’impact écologique de cette décision, il faut aussi reconnaître qu’elle avantage particulièrement les constructeurs qui décident de se passer du chargeur. Avec des boîtes plus petites, Apple, Samsung et maintenant Google peuvent expédier plus de smartphones simultanément et augmenter leurs capacités de livraison. Tout le monde y gagne, à condition que le client possède bien un adaptateur secteur à la maison. Sinon, il lui faudra en acheter un séparément.
A découvrir aussi en vidéo :
Il y a un an, la disparition des chargeurs semblait inévitable pour tous les constructeurs. Au vu de la résistance des constructeurs chinois, il ne serait pas étonnant de voir ces deux philosophies différentes cohabiter sur le marché du smartphone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.