When it’s done ». Quand ce sera prêt. C’est la réponse habituelle des responsables de Blizzard quand on leur demande quand sortira un jeu annoncé officiellement. En marge de ces titres attendus, il y a toujours des projets plus ou moins secrets que des journalistes chanceux ont vu ou entraperçu. On pense notamment au prometteur StarCraft Ghost, mort avant de voir le jour et qui aurait pu sortir en même temps que le premier Splinter Cell.
Dans cette catégorie des jeux secrets, Projet Titan occupait une place de choix depuis sept ans environ. Selon les rumeurs et confidences concédées, il devait devenir le successeur de World of Warcraft, le fameux MMORPG de la société.
Alors que la BlizzCon, la conférence dédiée aux jeux de Blizzard approche, certains espéraient que ce serait l’occasion de le voir officialisé.
La fin de 7 ans de travail
Mike Morhaime, co-fondateur et PDG de Blizzard, vient de mettre un terme à ces espoirs. « Nous avions créé World of Warcraft, et étions assez confiant dans le fait que nous savions comment faire des MMOs », déclarait-il à nos confrères de Polygon. « Nous avons donc entrepris de créer la chose la plus ambitieuse que vous pouvez imaginer. Et ça n’a simplement rien donné ». « Nous n’avons pas trouvé l’étincelle de fun », continuait-il. « Nous n’avons pas trouvé la passion. Nous avons discuté de la manière dont nous l’avons soumis à une période de réévaluation. Et en fait, ce que nous avons réévalué se résumait à : est-ce le jeu que nous voulions vraiment faire ? La réponse est non ».
Une décision « pénible » à prendre
Au-delà de la question financière qu’on imagine conséquente après sept ans d’investissement, la décision n’a pas été facile à prendre. Chris Metzen, vice président senior en charge du développement des histoires et des licences, déclarait ainsi à Polygon que la décision d’arrêter le projet titan a été « atroce ». Mike Morhaime acquiesce : « C’est toujours très très dur de prendre ce genre de décisions. C’était dur d’annuler Warcraft Adventures. Ca a été dur d’abandonner StarCraft Ghost. Mais cela a toujours abouti à un travail de meilleur qualité ».
Une réflexion identitaire
L’arrêt de ce projet s’est également accompagné d’une réflexion profonde sur l’identité de Blizzard et sur les envies et ambitions de la société et de ses salariés. « Sommes-nous la société qui fait des MMORPG ? », s’interrogeait Chris Metzen. Et Mike Morhaime de répondre : « Nous ne voulons pas nous identifier à un genre en particulier. Nous voulons juste faire des jeux géniaux à chaque fois. » « Je ne dirai pas non à l’idée de refaire un MMO. Mais je peux dire qu’à l’heure actuelle ce n’est pas à ça que nous voulons passer notre temps ». Même si Blizzard continuera de chérir et de supporter World of Warcraft, dont la prochaine extension sortira d’ici quelques semaines.
De nouveaux projets
Désormais Blizzard semble enclin à se lancer dans des projets plus petits, plus rapides à sortir. Hearthstone et Heroes of the Storm en sont l’illustration parfaite et auraient eu leur importance dans la décision d’arrêter le projet Titan. « Peut-être que nous pouvons être ce que nous voulons être et inspirer des groupes au sein de la société pour qu’ils expérimentent, qu’ils soient créatifs, qu’ils pensent en dehors des limites habituelles et qu’ils tentent leurs chances avec des projets qui pourraient bien emballer les gens. », analysait Chris Metzen, avant de conclure : « Peut-être que ces jeux n’ont pas à être ces blockbusters de l’été colossaux ».
A lire aussi :
TEST Hearthstone, la malédiction de Naxxramas, une aventure mortellement payante – 25/07/2014
Source :
Polygon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.