Luc, 33 ans, apprend l’Italien tout seul. Ou presque. Il mixe différentes applications pour s’exercer quotidiennement à parler plusieurs langues étrangères : Busuu, Mosa Lingua et Anki. Toutes reposent sur des flash cards.
Les flash cards, ce sont des cartes pour mémoriser du vocabulaire que l’utilisateur crée lui-même ou récupère dans une base de données. Elles sont le plus souvent associées au SRS (Spaced repetition system) un système avec un algorithme qui planifie des révisions. Le logiciel japonais Anki a été l’un des pionniers du SRS. C’est grâce à cette méthode que Samuel Michelot a perfectionné son espagnol. Et les résultats ont été au-delà de ses attentes. Au retour d’un oyage en Amérique latine, il a décidé de développer l’application payante Mosa Lingua. Aujourd’hui, il revendique plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs réguliers en Europe. Même si c’est un marché naissant, l’offre pour apprendre les langues vivantes est variée. Read4English, par exemple, permet de lire et d’écouter des textes en anglais.
Difficile de juger de l’efficacité de ces méthodes. La plupart des utilisateurs ne les utilisent que comme un complément à d’autres modes d’apprentissage. Mais elles sont moins rébarbatives qu’un livre à étudier. Avec les applications pour les langues étrangères, vous ne pourrez plus dire que vous n’avez pas le temps de réviser.
Tous les détails dans l’article de Micro Hebdo n° 750 (11-17 octobre)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.