Passer au contenu

Apprenez à dessiner facilement

Le pinceau vous brûle les doigts mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici comment maîtriser rapidement les outils d’Inkscape et réaliser, par exemple,…

Le pinceau vous brûle les doigts mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici comment maîtriser rapidement les outils d’Inkscape et réaliser, par exemple, un paysage en trois coups de cuillère à pot… de peinture
Mélanie Bourdon (Carm2i)

Étape 1 : maîtrisez les fonctions de base

Nous allons réaliser une esquisse, ou dessin de base, puis la travailler afin de lui donner de l’épaisseur.1 Pour ouvrir une nouvelle page, cliquez sur Fichier puis sur Nouveau et enfin sur A4_landscape.2 Cliquez, dans le menu Extensions, sur l’option Rendu puis sur Arbre aléatoire.Dans la zone de saisie Taille initiale, tapez 215. Dans celle appelée Taille minimum, saisissez 30. Cochez Aperçu en direct pour visualiser le résultat, puis cliquez sur Appliquer. Fermez la fenêtre en cliquant sur la croix rouge en haut à droite.Si vous souhaitez modifier la position de l’arbre, cliquez dessus et effectuez un cliquer-glisser jusqu’à l’emplacement qui convient. S’il est trop grand, réduisez-le en positionnant votre souris sur la flèche en haut à droite de la sélection puis en faisant un cliquer-glisser vers l’intérieur du dessin.3 Pour épaissir le tronc et certaines branches, il faut tout d’abord faire apparaître les contours de l’arbre. Pour cela, cliquez, dans la boîte à outils verticale, sur Editer les nœuds ou les poignées de contrôle d’un chemin.Cliquez ensuite, dans la barre horizontale située au-dessus de la feuille appelée Barre des contrôles des outils sur Convertir les contours des objets sélectionnés en chemin :Remarque : si la Boîte à outils ou la Barre des contrôles des outils ne sont pas visibles, cliquez sur Affichage puis sur afficher/cacher et cochez Boîte à outils ou Barre des contrôles des outils.4 Pour modifier l’épaisseur des éléments du dessin, cliquez, dans la Barre verticale sur Ajuster les objets en les sculptant ou en les peignant.Cliquez, dans la Barre horizontale, sur Rétrécit les chemins (contraction) ; avec Maj, élargit (dilatation) :Au bout gauche de la Barre horizontale, effectuez un cliquer-glisser du curseur Epaisseur pour obtenir, ici, la valeur 10.Tout en maintenant la touche Majuscule (au-dessus de Ctrl) enfoncée, effectuez des cliquer-glisser successifs sur le tronc et les branches à épaissir :5 Pour élargir le tronc, supprimez les nœuds inutiles : cliquez sur Editer les nœuds ou les poignées de contrôle d’un chemin. Cliquez sur l’arbre pour faire apparaître des poignées. Faites un cliquer-glisser pour sélectionner tout le tronc, sauf les deux poignées du bas :Cliquez sur Supprimer les nœuds sélectionnés à gauche de la Barre horizontale :Cliquez sur l’une des poignées en bas du tronc puis glissez-la vers l’extérieur pour le grossir.

Étape 2 : insérez des formes colorées

Ici, nous allons créer un fond coloré représentant le ciel et le sol.1 Cliquez en dehors de votre dessin puis, dans la Boîte à outils, cliquez sur Créer des rectangles et des carrés. Dans la palette située en bas de la page, cliquez sur la couleur qui convient à votre fond. Effectuez un cliquer-glisser du coin supérieur gauche vers les deux tiers du bord vertical de droite.Remarque : si la palette n’est pas visible, cliquez sur Affichage puis sur Afficher/cacher et cochez Palette.2 Dans la Boîte à outils verticale, choisissez Créer et éditer des dégradés :Faites un cliquer-glisser vertical du bord haut vers le bord bas du cadre de couleur.3 Dans la Boîte à outils, cliquez sur Sélectionner et transformer des objets euros. Pour placer votre dessin au premier plan, cliquez sur le rectangle que vous venez de dessiner puis, dans le menu Objet, cliquez sur Descendre.4 Pour ajouter un sol, reprenez le point 1 de cette étape. Effectuez votre cliquer-glisser du coin inférieur gauche jusqu’au tiers du bord vertical droit. Reprenez le point 2 en effectuant le cliquer-glisser du bord horizontal bas jusqu’au bord horizontal supérieur du rectangle que vous venez de former. Puis reprenez le point 3.

Étape 3 : ajoutez des détails

Dans notre exemple, nous avons choisi d’ajouter des feuilles aux branches.Dans la Barre d’outils, cliquez sur Dessiner des lignes à main levée. Pour plus de confort, agrandissez le dessin en appuyant sur la touche + de votre clavier. A l’aide d’un cliquer-glisser, dessinez un détail, ici une feuille sur une branche de l’arbre. Dans la palette de couleurs, cliquez sur celle qui vous convient, ici, le vert. Recommencez pour ajouter d’autres détails.Remarque : par défaut, le contour est noir. Si cela ne vous convient pas, cliquez en bas à gauche, sous la palette de couleurs, sur le rectangle situé à droite de Contour :Dans le volet Remplissage et contour qui s’affiche à droite du dessin, utilisez les palettes de couleurs pour choisir celle qui vous convient, ou, pour supprimer le contour, cliquez sur le bouton Pas de remplissage, représenté par une croix.

Étape 4 : utilisez un clone pour ombrer un objet

1 Sélectionnez un élément à ombrer, ici l’arbre. Dans la Barre des commandes, cliquez sur Créer un clone :Cliquez sur la poignée au milieu du bord horizontal supérieur de la sélection et faites-le glisser jusqu’en bas de la feuille.Vous obtenez une image miroir de votre dessin.2 Cliquez à nouveau sur l’ombre, les poignées changent de forme.Saisissez la poignée située au milieu du bord horizontal inférieur et faites un cliquer-glisser vers la droite pour étirer votre ombre.Placez votre curseur au centre puis glissez l’ombre vers la droite de manière à coller sa base à celle du dessin original.3 Dans la palette, cliquez sur le mot à droite de Remplissage. Un volet apparaît à droite.Sous l’onglet Fond, dans la zone de saisie Flou, tapez 0.9.Vous obtenez une ombre.

Étape 5 : jouez avec les flous

Ici, nous allons créer un soleil et des nappes nuageuses dans le ciel.Dans la Barre d’outils, cliquez sur Créer des cercles, des ellipses et des arcs. €A l’aide d’un cliquer-glisser, dessinez un cercle dans votre feuille de dessin.Dans la Palette, cliquez sur la couleur qui s’accorde le mieux à votre dessin. Dans le volet de gauche, sous l’onglet Contour, cliquez sur Pas de remplissage.Dans le volet de gauche, sous l’onglet Fond, déplacez le curseur Flou vers la droite pour atténuer les contours du soleil.Remarque : pour ajouter des nappes nuageuses, dans la Barre d’outils, cliquez sur Dessiner des lignes à main levée. Effectuez une série de cliquer-glisser pour dessiner dans le ciel une forme biscornue puis dans la Palette, donnez-lui de la couleur

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction