Passer au contenu

Apprendre les télécoms en mêlant les cultures

Eurécom forme des ingénieurs en systèmes de communication d’entreprise, mobiles ou multimédias. Son ambition est aussi d’apprendre à travailler ensemble à des étudiants d’horizons différents.

Eurécom a été créé en 1991 par Télécom Paris et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. C’est un institut qui intègre les étudiants de grandes écoles et d’universités ?” au nombre de sept et membres de son GIE ?” souhaitant consacrer leur fin de cycle aux systèmes de communication.La formation s’étale sur trois semestres. Le premier porte sur des enseignements théoriques concernant les systèmes d’information. Le deuxième propose une spécialisation dans les communications d’entreprise, le multimédia ou les mobiles. Enfin, les six derniers mois sont consacrés à un stage dans une société. A la sortie, les étudiants se dirigent souvent vers la recherche et le développement, mais ils vont aussi, de plus en plus, chez les utilisateurs.

Des Français pour un peu moins de la moitié des promotions

La spécificité d’Eurécom est sa volonté de mélanger les cultures de pays différents. Aujourd’hui, onze nationalités s’y côtoient, les Français représentant un peu moins de la moitié des effectifs. “Si ma formation à Eurécom n’a pas joué sur ma décision de partir en Asie, elle m’a permis de m’intégrer très rapidement. En effet, j’avais déjà appris à travailler avec des étrangers”, affirme Emmanuel Sauquet, basé à Hong Kong, chez Nortel Networks. Parmi ses membres, l’institut compte aussi de nombreuses entreprises du secteur, qui lui permettent de rester proche des réalités du terrain. “Le système éducatif français est trop peu orienté vers l’industrie. A Eurécom, j’y ai vraiment été confronté, par un stage de six mois très concret et par des projets pratiques pendant les cours”, estime Alexandre Gonthier, qui depuis, a fondé sa société (Ipin) aux Etats-Unis. D’ailleurs, Eurécom vient de créer un incubateur afin d’industrialiser certaines recherches menées dans ses laboratoires. “Le professeur d’Eurécom qui a choisi notre sujet de thèse avait une bonne vision de ce dont le marché aurait besoin, explique Jörg Nonnenmacher, PDG de Castify, fondé en 2000 par trois anciens doctorants d’Eurécom. La base du produit que nous commercialisons aujourd’hui a été développée dans les locaux de l’institut.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Claire Chevrier