Passer au contenu

Applis iOS sur Windows 10 : Microsoft touche presque au but 

Microsoft tente d’attirer les développeurs d’applis iOS vers Windows et devrait très bientôt mettre à leur disposition un outil d’analyse pour faciliter le portage.

Comparé aux magasins d’applications pour iOS et pour Android, celui pour Windows Phone n’est pas très rempli. Microsoft a beau dire que son Windows Store contient près de 700 000 applications, il est difficile de ne pas se rappeler que la plupart est encore destinée aux PC et que celles conçues adaptées aux smartphones sont bien moins nombreuses.

A en croire Statista (chiffres de juillet 2015), il y aurait seulement 340 000 applications pour les Windows Phone, parmi lesquels il manque encore quelques grands noms. Pour comparaison, le Play Store est en tête avec 1,6 million d’appli, talonné par l’App Store avec 1,5 millions de logiciels iOS.

Face à ce retard, Microsoft a eu l’idée de tenter d’attirer les développeurs en leur facilitant la tâche. En parallèle du projet Aurora, qui s’adresse à la communauté de développeurs Android, Microsoft travaille au « projet Islandwood » ou iOS Bridge, derrière lequel se cache un ensemble de librairies logicielles pour assurer un pont entre Visual Studio (l’environnement de développement des applications Windows) et Xcode (celui des applis iOS). En novembre dernier, un développeur de Microsoft faisait ainsi la démonstration sur le blog du MSDN de la possibilité de transformer du code iOS en application universelle Windows.

Pour autant, avant de pouvoir en arriver là, l’éditeur planche sur un outil d’analyse qui indiquera au développeur d’une appli iOS existante quel serait la quantité “exacte” de travail à mettre en œuvre pour effectuer son portage vers Windows.

Ainsi, le Windows Dev Center comporte désormais un formulaire pour envoyer une appli (fichier IPA de moins de 99 Mo) à Microsoft et recevoir le résultat quand l’outil d’analyse, en phase de bêta actuellement, sera opérationnel, d’ici quelques semaines selon l’éditeur.

Le portage des applis iOS vers Windows vient de franchir une étape importante et semble donc en bonne voie. C’est plutôt une bonne nouvelle sachant que le projet Astoria, visant à porter les applis Android sur Windows, serait pour sa part suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Source :
TechTimes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN