Après Spotify, après Netflix, c’est au tour de Disney+ (et de Hulu aux États-Unis) d’abandonner le système de facturation d’Apple. Alors qu’il était possible de s’abonner au service de streaming directement depuis l’application, ce n’est plus le cas depuis quelques jours. L’app Disney+ renvoie désormais l’utilisateur vers son site web, ce qui lui permet de s’exonérer de la commission à verser à Apple.
Disney+ se débarrasse de la commission d’Apple
La majorité des applications qui vendent des biens virtuels ou des abonnements pour du contenu à consommer directement dans les apps (des gemmes dans les jeux, par exemple) ont interdiction d’intégrer des liens vers leur boutique en ligne. C’est d’ailleurs ce qui vaut à Apple de gros soucis devant la justice américaine contre Epic, ainsi que dans l’Union européenne.
Il existe toutefois une exception : la catégorie des apps « reader », autrement dit ces applications qui distribuent du contenu (magazines, audio, musique, vidéo…) ont la possibilité de rediriger les utilisateurs vers leur site pour s’abonner. Cela leur vaut toutefois un gros panneau explicatif imposé par Apple, comme c’est le cas désormais dans l’app Disney+ :
Les clients déjà abonnés depuis l’application Disney+ continueront d’être facturés par Apple, rien ne change pour eux. En revanche, les nouveaux abonnés n’auront pas d’autre choix que de passer par le site web du service.
Disney+ cherche à maximiser les revenus de sa plateforme de streaming : on l’a encore vu cette semaine avec une nouvelle augmentation des prix, qui suit la fin du partage gracieux de compte.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : MacRumors