Facebook Dating… pour des rencontres sérieuses
La plus grosse annonce est sans aucun doute celle de l’arrivée prochaine d’un service de rencontres en ligne. Zuck rassure ses futurs utilisateurs, cette fonctionnalité sera parfaitement séparée du profil classique de Facebook, afin de garantir une certaine discrétion par rapport à ses amis et connaissances. Il s’agira donc d’un profil à part, avec une messagerie de type Messenger entièrement dédiée au service de rencontre. La communication de Facebook est claire : ce service se concentrera davantage sur les relations “durables” et “sérieuses” que les rencontres ponctuelles. Quoi qu’il en soit, cette annonce aura fait chuter Match Group (Tinder, Meetic, Match.com) en bourse de façon significative !
Clear History, réponse au scandale Cambridge Analytica
La fonctionnalité Clear History apportera des options inédites de contrôle de la confidentialité sur Facebook. L’idée, c’est de proposer un moyen d’effacer ses cookies et son historique aussi simplement que sur son navigateur Web. Ainsi, un simple contrôle devrait permettre d’effacer toutes les informations récoltées via les sites qui utilisent les outils de tracking de Facebook (comme le bouton “j’aime” par exemple). Mark Zuckerberg précise sur sa page Facebook qu’il faudra patienter encore quelques mois avant de voir arriver cette fonctionnalité.
La réalité augmentée et le suivi des visages
La réalité augmentée avance du côté de Messenger, mais reste pour le moment disponible uniquement pour les développeurs. Facebook rénove ainsi son outil ARstudio, dont la plus grande nouveauté réside dans le suivi des visages, du corps ou encore des objets. Les marques vont pouvoir profiter à leur façon de ces filtres AR améliorés pour créer leurs propres expériences. Ces dernières seront disponibles depuis un bouton dédié qui ouvrira l’appareil photo du smartphone. Ces photos en réalité augmentée pourront ensuite être partagées entre utilisateurs sur les réseaux sociaux.
La conférence a aussi été l’occasion de rappeler la toute récente commercialisation de son premier casque autonome, l’Oculus Go. Ce dernier entend démocratiser la réalité virtuelle dans nos foyers par un prix tout doux mais semble provoquer le mal des transports à ses utilisateurs… Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre prise en main.
Instagram : plus de contenu et des appels vidéo de groupes
La nouvelle mise à jour d’Instagram permet de consulter davantage de contenus liés aux intérêt de l’utilisateur. L’onglet Explore, qui permet déjà de découvrir des messages susceptibles de nous intéresser, s’enrichit. Il sera possible de voir des photos, stories et vidéos de personnes que l’on connaît.
Une nouvelle fonctionnalité va également voir le jour prochainement : le chat vidéo. Il est actuellement testé et devrait débarquer pour le grand public dans les semaines à venir. Pour déclencher un chat vidéo, il suffira d’appuyer sur l’icône de la caméra dans une discussion individuelle ou de groupe. Le petit plus, c’est qu’il sera possible de réduire la fenêtre vidéo de l’appel pour continuer de naviguer sur l’application.
Facebook Messenger plus épuré
Facebook a constaté que de plus en plus d’utilisateurs se tournent vers Messenger Lite, la version allégée de la messagerie instantanée. Messenger va donc profiter d’une refonte totale pour épurer son interface, plus simple et plus rapide. La navigation est plus directe avec trois onglets dédiés à la communication. A droite, rien ne change, on retrouve l’accès à la caméra et le chat vidéo. La nouvelle interface accueillera aussi un mode nuit, plutôt bienvenu.
WhatsApp : des autocollants et des appels vidéo
La société de Mark Zuckerberg détient les applications mobiles les plus populaires avec Facebook, Messenger et Instagram. Mais il ne faudrait pas oublier que depuis près de deux ans, WhatsApp a aussi été racheté par la firme de Zuckerberg. La messagerie va proposer elle aussi des stickers, qui pourront être créés par des développeurs tiers. Autre nouveauté, WhatsApp va accueillir les appels vidéo de groupe. Ces discussions donneront la possibilité à quatre personnes maximum de participer en même temps.
D’autres fonctionnalités vont faire leur apparition dans les applications Facebook. Parmi elles, Watch Party permettra de regarder des vidéos à plusieurs sur Facebook. Des stories Instagram et Facebook pourront être créées depuis les applications GoPro et Spotify. Avec l’application de streaming musical, il sera par exemple possible d’utiliser des stickers en lien avec ses morceaux préférés. Toutes ces nouveautés devraient être déployés dans les semaines et mois à venir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.