L’iPhone pliant pourrait être une des surprises marquantes pour célébrer les 20 ans du smartphone, une date anniversaire programmée en 2027 (même si d’autres rumeurs insistantes évoquent plutôt 2026 pour l’iPhone pliant). Un tel design serait un changement de taille pour l’appareil, qui n’a jamais dévié de son format rectangulaire avec des coins arrondis.
Ça ne fait pas un pli (littéralement)
Reste le plus important : mettre au point un tel smartphone ! Apple semble s’y atteler depuis un moment, en travaillant avec ses partenaires habituels. Samsung pourrait jouer un rôle central : selon BusinessKorea, seul le groupe coréen aurait en effet répondu aux exigences de la firme à la pomme. Apple voudrait que le pli au milieu de l’écran soit le moins visible possible et manifestement, Samsung est l’unique sous-traitant à pouvoir offrir un tel niveau de qualité.
Le constructeur américain n’aime rien tant que multiplier les fournisseurs afin de faire jouer la concurrence, mais ici il n’aurait pas le choix. Par conséquent, LG Display et BOE, deux autres fournisseurs habituels d’Apple, auraient été écartés du contrat. Samsung est un des meilleurs spécialistes mondiaux des appareils pliants, le groupe a même créé ce segment de marché avec le Galaxy Fold en 2019.
Cet iPhone pliant ressemblerait d’ailleurs beaucoup à un Galaxy Fold, autrement dit à un smartphone équipé d’un grand écran pliable interne, et un écran à l’extérieur. Le fuiteur chinois Digital Chat Station rapportait il y a peu des tailles et des définitions pour ces deux dalles : 7,76 pouces (2 713 x 1 920) pour l’écran interne une fois déplié, et 5,49 pouces (2 088 x 1 422) pour l’écran externe. Ce qui rappelle la diagonale de l’iPhone 12 et 13 mini (5,4 pouces).
Le même fuiteur laissait entendre que l’iPhone pliant cacherait une caméra sous son grand écran interne, mais il est revenu sur cette indiscrétion en expliquant que c’était une technologie encore en développement. Mieux vaut parier sur de « simples » Dynamic Island pour le moment. Tout cela aura un prix. Ming-Chi Kuo, analyste bien connu pour ses liens avec la chaîne de production d’Apple, avait évoqué un prix oscillant entre 2 000 et 2 500 $. On peut commencer à économiser dès maintenant.
Mise à jour — Le fuiteur coréen Instant Digital ajoute son grain de sel concernant le prix de l’iPhone pliant : il devrait effectivement coûter entre 2 100 et 2 300 $, soit un peu plus que le haut de gamme des pliants de Samsung (le Galaxy Z Fold 6 démarre à 1 900 $).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.