Apple est officiellement entré sur le marché des montres connectées depuis un peu moins d’un mois, mais la société de Cupertino préparerait d’ores et déjà une mise à jour conséquente pour sa Watch. La mise à jour logicielle, en cours de développement, selon les sources du site 9to5mac, apporterait plusieurs nouvelles fonctions. Parmi les plus attendues se trouverait une fonction visant à renforcer la sécurité de la montre.
Plus de sécurité, à venir?
Cette dernière n’intègre en effet pas de verrou antivol comme le font les iPhone, fonction qui a contribué à faire chuter le nombre d’iPhone volés.
C’est donc une fonction Find my Watch, qui complèterait Find my phone, qui devrait faire son apparition. Elle permettrait de localiser la montre et, éventuellement, de l’effacer et de la bloquer à distance si elle est perdue ou volée. Visiblement, Apple travaillait sur cette fonction avant le lancement de la Watch, mais le fait qu’il s’agisse d’un appareil dépendant de l’iPhone mais qui lui est extérieur a imposé de trouver une solution à la façon dont elle se connecte. Ce que les ingénieurs de la société fondée par Steve Jobs appellent le Smart Leashing, une « mise en laisse intelligente », en quelque sorte…
La montre connectée d’Apple devrait ainsi utiliser son signal sans fil pour se situer par rapport à l’iPhone et pourrait même avertir l’utilisateur s’il a oublié son mobile. Pour autant, d’après les sources de 9to5mac, cette fonction pourrait ne pas faire son apparition immédiatement, car elle nécessiterait une nouvelle puce dans la Watch et donc… un nouveau modèle.
Muscler la santé et le fitness
Apple chercherait également à enrichir et améliorer les fonctions de santé et fitness. Ainsi, la fonction de suivi du rythme cardiaque pourrait surveiller une éventuelle arythmie. Il n’est pourtant pas sûr que cette nouveauté soit lancée, car elle pose de nombreuses questions réglementaires.
Quoi qu’il en soit, Apple aurait établi une sorte de frise chronologique des nouveautés de santé qu’il souhaiterait intégrer au fil des années à venir dans sa montre. Ainsi, on pourrait voir arriver un outil de surveillance de la pression sanguine et du sommeil dans un futur proche. La mesure du taux de glycémie serait, elle, prévue pour un avenir plus lointain.
Cela montre en tout cas qu’Apple entend vraiment faire de sa montre un terminal de mesures multiples, destiné à récolter le plus d’informations possibles sur notre santé, afin de faciliter le travail de nos médecins.
Ouverture sur le monde
Selon 9to5mac, la société de Tim Cook travaillerait également à améliorer les connexions et interactions avec les autres appareils de la firme, notamment en Wi-Fi. Les ingénieurs d’Apple seraient en train de s’assurer que l’Apple TV et la Watch puissent cohabiter étroitement. On pourrait ainsi piloter la première à l’aide de la seconde, comme on le fait actuellement avec un iPhone ou un iPad.
Un autre pan de développement serait l’intégration d’applications d’éditeurs tiers. L’objectif serait de permettre aux développeurs de produire des applications natives, bien plus rapides.
Apple chercherait également à permettre à d’autres éditeurs de proposer des « complications », ces éléments qui affichent des informations complémentaires, comme les phases de lune ou l’activité physique, sur une montre. La société de Cupertino serait actuellement en train de tester une version de Watch OS qui intégrerait une complication Twitter, qui pourrait ainsi afficher le nombre de mentions non lues sur le service de micro-blogging.
Si aucun calendrier précis n’est donné pour une première mise à jour, on peut imaginer que la WWDC, qui se tiendra début juin, sera l’occasion d’en savoir plus et peut-être de voir arriver une version en bêta de Watch OS.
A lire aussi :
Notre dossier spécial Tout sur l’Apple Watch
Source :
9to5mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.