Comme attendu, Apple a dévoilé une nouvelle version de sa montre connectée. Et comme souvent depuis quelques années, les rumeurs disaient vrai la concernant. En l’occurrence, la firme de Cupertino fait prendre un virage à sa tocante en l’orientant vers les sports Outdoor.
Objectif : aller titiller Garmin, Suunto ou encore Coros sur le lucratif marché des montres de sport connectées. Ça, c’est pour l’Apple Watch Ultra, principale nouveauté dans cette famille de produits chez Apple. Mais Cupertino ne s’est pas contenté de proposer une Watch encore plus haut de gamme. L’arrivée de l’Ultra s’accompagne d’une mise à jour de la montre classique, qui passe en Series 8 ainsi que de la version SE, qui se met au niveau tout en restant accessible.
Toutes les annonces Apple en vidéo
Bien que l’ensemble du catalogue évolue, la principale nouveauté vient de l’Ultra, une montre qui marque un tournant non seulement dans l’évolution matérielle de la Watch mais aussi dans le positionnement d’Apple. La montre connectée à la pomme n’est plus un simple accessoire de santé, elle vise désormais à accompagner les sportifs les plus exigeants sur des terrains particulièrement complexes. Mais pour séduire des adeptes de l’ultra trail ou du ski alpinisme, il faut certains arguments, notamment en termes de robustesse et c’est la raison pour laquelle Apple a dû repenser sa montre.
Titane + Sapphire : du sérieux dans les matériaux
Construite dans un boîtier en titane, comme de nombreuses montres de sport, l’Apple Watch Ultra affiche un design plus solide qu’une Watch Series 8. Pour l’écran, Cupertino a également opté pour ce qui se fait de mieux sur les montres outdoor, un verre protecteur en Sapphire qui vient couvrir son affichage OLED de 1,9 pouce. En effet, le changement le plus visible est esthétique, l’Apple Watch Ultra est plus grande que la Series 8 (49 mm contre 45 mm). Cette plus grande surface lui permet d’embarquer une batterie plus imposante, mais aussi d’intégrer deux nouveaux micros et même un nouveau bouton sur le côté gauche. De manière générale, la molette de sélection (digital crown) et le bouton multitâche ont pris de l’épaisseur pour coller au design de la monte, mais aussi pour être utilisés avec des gants.
Quant au nouveau bouton, il est programmable et son utilisation peut varier d’une activité à une autre. En course à pied, il peut permettre de lancer une activité en une touche ou de marquer une boucle. En triathlon, il sera nécessaire pour passer d’un sport à un autre. Il sera également utile dans les sessions d’entrainement avec plusieurs fonctions envisageables.
L’Apple Watch Ultra peut-elle concurrence la Garmin Fénix 7 ?
L’Apple Watch Ultra fait aussi évoluer ses capteurs pour épouser ses nouvelles ambitions. Ainsi, elle se débarrasse de son ancienne puce GPS, et opte pour un GPS à double fréquence (L1+L5). Apple précise que toutes les Ultra seront « Cellular » par défaut, c’est-à-dire dotées d’une carte Sim.
L’entreprise a par ailleurs développé un nouveau cadran spécifique à l’Ultra ainsi que trois bracelets adaptés à des sports Outdoor (Alpine, Trail et un dernier pour les sports aquatiques). Enfin, Watch OS9 a par ailleurs été optimisé pour prendre en compte les spécificités de la version Ultra. Il y a bien évidemment l’intégration de ce nouveau bouton, mais des fonctionnalités telles que « backtrack », permettant de revenir au point de départ d’un sentier, un signal d’urgence ou encore un mode nuit, pour rendre l’écran plus visible dans l’obscurité, sont des fonctions qui ont nécessité un travail particulier sur le logiciel.
Mais là où Apple était le plus attendu, c’est sans doute sur l’autonomie. Souvent critiqué sur ses Watch pour une batterie limitée, Cupertino ne pouvait se permettre une approche similaire sur un produit destiné à concurrencer les références de l’outdoor. En conséquence, Apple a intégré une plus grande batterie dans sa montre et annonce une autonomie de 36 heures. Celle-ci pourra être poussée à 60 heures grâce à une mise à jour prévue dans les prochaines semaines.
Si ces chiffres sont avérés, Apple ferait sur ce point aussi bien, voire mieux qu’une Garmin Epix. En revanche, avec un écran OLED, il semble impossible d’aller titiller une Fénix 7 et ses 122 heures d’autonomie. L’Apple Watch Ultra sera disponible dès le 16 septembre à 999 euros.
Apple Watch Series 8 : la nouveauté, c’est un thermomètre !
Du côté de sa montre plus conventionnelle, Apple n’a pas révolutionné sa recette avec une Watch Series 8 qui reprend à l’identique le design de la précédente version. Pour trouver une nouveauté dans cette version 2022, il faut regarder à l’intérieur de la montre et du côté des fonctionnalités.
Cette année, Apple y a placé un nouveau capteur : un thermomètre. Son utilité ? Il permet d’améliorer la fonction des cycles menstruels de l’application Santé. Désormais, la montre indique les jours d’ovulation.
L’autre nouveauté majeure, c’est l’arrivée d’une fonction « Crash detection ». Lorsque la montre détecte un accident, un pop up apparait. Un décompte de 10 secondes se met alors en route au bout duquel la montre appellera directement les secours. Celui-ci fonctionne comme la détection de chutes introduite avec l’Apple Watch Series 4, mais Apple a dû faire évoluer trois de ses capteurs pour pouvoir faire la distinction entre un trébuchement et un accident de la route. Ainsi, le gyroscope, l’accéléromètre et le baromètre ont tous évolué.
Dernière nouveauté logicielle, mais tout sauf anecdotique : un low power mode qui permet de prolonger l’autonomie de la montre. En effet, il s’agit d’un mode dégradé qui réduit le nombre d’applications fonctionnelles pour doubler l’autonomie de la montre. L’Apple Watch passe alors à 36 heures d’autonomie (contre 18h en fonctionnement classique). Bien évidemment, la fonction qui disparait en premier, c’est l’always on, qui garde l’écran allumé en permanence. Cette fonctionnalité sera disponible sur les montres Apple depuis l’Apple Watch Series 4.
L’Apple Watch Series 8 sera disponible dès le 16 septembre à partir de 499 euros.
Apple Watch SE : la version d’entrée de gamme se met au niveau
La plus accessible des montres d’Apple évolue légèrement. Trois nouveaux coloris, une face arrière redessinée et un processus de production plus écologique, voilà qui aurait sans doute été un peu léger pour justifier une mise à jour. Fort heureusement, Apple a eu la bonne idée d’intégrer la puce SiP8, la même que sa grande sœur, ce qui la rend 20% plus rapide que la précédente version. Bien qu’elle ajoute la détection des accidents dans sa liste de fonctionnalités, elle est toujours dépourvue d’écran always on. Pour la Watch SE, les précommandes ouvrent aussi aujourd’hui pour des livraisons le 16 septembre. Son prix : 299 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.