Apple fait évoluer ses montres connectées par petites touches. Une Apple Watch de première génération (2015) partage plus qu’un air de famille avec la Series 8 (2022) ! Évidemment, l’écran s’est agrandi, les performances se sont améliorées, les capteurs se sont multipliées durant toutes ces années. Mais globalement, on est en face d’un produit assez similaire — à l’exception, bien évidemment, de l’Ultra lancée l’an dernier et qui représente une nouvelle « branche » dans la famille.
La vie en rose
La Series 9 attendue cet automne ne devrait pas déroger à la règle. Le design devrait rester similaire à la Series 8, qui était déjà celui de la Series 7. En revanche, Mark Gurman de Bloomberg a encore confirmé l’intégration d’une puce plus puissante. Sous le capot, l’Apple Watch fonctionne avec un SiP (system-in-package) qui contient tous les composants nécessaires à son bon fonctionnement : processeur, circuit graphique, etc. Depuis la Series 6 et sa puce S6 de 2020, le SiP n’a guère évolué, même si Apple change son numéro chaque année !
Mais avec la puce S9 prévue pour la Series 9, les choses pourraient changer du côté du CPU et du GPU. Ce n’est pas que les Apple Watch actuelles manquent de puissance, l’interface de watchOS est parfaitement fluide et les apps répondent aux doigt et à l’œil. Mais des performances en hausse sont toujours bonnes à prendre, et puis qui sait ce que l’avenir nous réserve : peut-être que de futurs capteurs de santé nécessiteront cette puce — ou ses successeures — plus musclée.
Tout cela n’est pas trop vendeur, c’est pourquoi Apple ajouterait un nouveau coloris inédit, le rose ! C’est un fuiteur bien connu, ShrimpApplePro, qui l’assure. Bien sûr, c’est à prendre avec des pincettes, mais l’ajout de cette couleur n’aurait rien d’étonnant. Le reste de la gamme Series 9 se déclinerait en minuit, lumière stellaire, argent et rouge, les mêmes teintes que la Series 8, plus ce nouveau rose. Pas de changement du côté des modèles en acier inoxydable (or, argent, graphite).
L’Apple Watch Ultra aurait droit à la nouvelle puce S9, mais sans grand bouleversement supplémentaire si ce n’est peut-être un coloris en plus, le noir titane. Le constructeur l’aurait testé l’an dernier mais sans la valider : ça pourrait changer pour le cru 2023. Mark Gurman ne prévoit pas de nouvelle génération pour l’Apple Watch SE, dont la dernière mise à jour remonte à l’an dernier. Cette gamme est rafraîchie tous les deux ans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.