L’indice était trop évident : « Time flies » pour le temps qui file ne pouvait qu’être synonyme d’annonce de montre… et plus précisément de Watch. C’est donc la Series 6 qu’Apple a dévoilée lors de son événement de rentrée. Sur la nouvelle montre connectée d’Apple, le design n’a pas évolué. Seuls de nouveaux coloris (rouge et bleu) permettent de distinguer à première vue la dernière génération des précédentes.
CO2 mon amour
À l’intérieur, c’est tout autre chose évidemment. La montre embarque un nouveau processeur, le S6, qu’Apple annonce 20% plus rapide que son prédécesseur. Concrètement, c’est une promesse de réactivité supplémentaire et d’un lancement plus rapide des différentes applications. En revanche, Cupertino n’a pas donné d’indication sur les bénéfices en terme d’autonomie et il sera intéressant de voir si le nouveau processeur permet d’augmenter l’autonomie de la montre malgré la présence de nouveaux capteurs et de nouvelles fonctionnalités.
En effet, comme de nombreuses indiscrétions l’indiquaient, la Series 6 embarquera un oxymètre. Ce capteur infrarouge, combiné à une nouvelle application, sera capable de mesurer en 15 secondes le taux d’oxygène dans le sang. Cette mesure est doublement utile. Pour les sportifs, elle offre un indicateur supplémentaire de leur forme physique. Pour le commun des mortels, c’est un outil qui pourrait éventuellement détecter une anomalie respiratoire ou un niveau de stress élevé.
L’autre nouveauté n’est autre qu’un altimètre actif en permanence et qui indiquera aux randonneurs et autres amateurs de trail leur dénivelé. En revanche, Apple ne précise pas si sa Series 6 embarque un altimètre ou s’il s’agit d’une mesure calculée à partir des données recueillies par les autres capteurs. La firme de Cupertino indique également avoir travaillé sur l’écran Retina de la montre pour le rendre plus lumineux, ce que notre labo devrait s’empresser de vérifier très rapidement.
Un iPhone pour les gouverner toutes
Chaque lancement d’Apple Watch s’accompagne d’une palanquée de nouveaux cadrans. Cette Series 6 ne déroge pas à la règle et apporte son écot à la montagne de Watch faces existantes. Enfin, toujours d’un point de vue cosmétique, Apple lance en parallèle de sa nouvelle montre connectée un nouveau type de bracelet, le Solo Loop. En une seule pièce et par conséquent non ajustable ce-dernier épouse simplement la forme du poignet.
Apple a conclu la présentation de sa nouvelle Watch par une fonctionnalité adaptée à la famille. Habituellement, chaque montre est synchronisée avec un iPhone. Le « Family Setup » est une fonctionnalité qui permet d’appairer plusieurs montres (celles des enfants par exemple) à un seul iPhone (celui de leurs parents, au hasard).
Côté adulte, cette fonctionnalité permet bien évidement de paramétrer la montre en autorisant l’affichage d’un nombre de contacts limités ou en programmant des rappels… Et de surveiller à distance les déplacements de l’enfant, et de communiquer avec lui si besoin. Côté enfant, c’est une façon supplémentaire de rester connecté à ses parents, tout en profitant des fonctions de la montre. Et côté Apple, c’est un moyen de plus de vendre des Watch comme des petits pains. D’autant que seuls les modèles cellulaires, les plus chers, sont compatibles avec cette fonction.
L’Apple Watch Series 6 sera disponible dès le 16 septembre. Son prix reste inchangé à 429 euros. La version (GPS + Cellular) sera vendue 529 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.