Il y a quelques jours, un utilisateur d’Apple Watch a relaté la manière dont sa montre connectée lui a sauvé la vie dans une publication sur Reddit. D’après l’internaute, il travaillait à son domicile quand son Apple Watch Series 7 s’est mise à lui envoyer des avertissements inquiétants :
« Quand je suis allé déjeuner, j’étais un peu fatigué, alors je me suis allongé sur mon canapé pour une petite sieste. Après la sieste, j’ai vérifié mes notifications et j’ai eu au moins dix alertes que mon pouls était trop rapide ».
Depuis la première itération, sortie en 2015, l’Apple Watch est équipée d’un moniteur de fréquence cardiaque. Cet outil est capable de surveiller en continu le pouls de son porteur. Si la fréquence cardiaque atteint des sommets alors que l’utilisateur est au repos, la montre affichera un avertissement à l’écran. Même son de cloche si le nombre de battements descend sous une certaine limite.
« Chez l’adulte, la fréquence cardiaque au repos se situe généralement entre 50 et 100 battements par minute. […] L’Apple Watch peut contrôler votre fréquence cardiaque et vous prévenir si elle détecte que celle-ci reste supérieure à un seuil sélectionné pendant 10 minutes », explique Apple dans l’application Santé, intégrée par défaut aux iPhone.
Il est possible d’ajuster l’envoi des alertes en fonction de votre rythme cardiaque habituel. Par le biais de l’application Watch, vous pouvez choisir de recevoir un avertissement si la fréquence cardiaque passe au-dessus des 100, 110, 120, 130, 140 ou 150 battements par minute.
À lire aussi : Avec cette appli, l’Apple Watch Ultra devient un véritable ordinateur de plongée
L’Apple Watch a permis d’identifier une hémorragie
Après avoir pris connaissance des alertes, l’internaute explique avoir bloqué le reste de sa journée pour se reposer. Allongé chez lui, il continuait de recevoir des avertissements indiquant que son cœur s’emballe. Inquiet, il a alors contacté son médecin pour obtenir des conseils.
Celui-ci lui a demandé de vérifier son taux d’oxygène dans le sang. Là encore, l’utilisateur a pu s’appuyer sur son Apple Watch. Depuis l’Apple Watch Series 6, Apple a ajouté un oxymètre à sa montre connectée. Cet outil est capable de mesurer la saturation d’oxygène (SPO2) dans le sang du porteur grâce à des LED situées sous le boîtier. Si le taux est considérablement trop bas, sous les 90 %, le propriétaire de l’Apple Watch doit se montrer prudent.
Sur base des informations communiquées, dont le taux d’oxygène et la fréquence cardiaque, le médecin a décidé de faire appel aux services d’urgence. Pris en charge par les ambulanciers, l’internaute a été transporté à l’hôpital. Il souffrait apparemment d’une grave hémorragie interne :
« Les urgentistes ont pensé à l’origine qu’il s’agissait d’une crise cardiaque, mais il s’agissait plutôt d’un saignement gastro-intestinal. Ils ont dit que si je n’avais pas eu une transfusion, je n’aurais pas survécu ».
L’Apple Watch n’est pas spécialement taillée pour identifier les hémorragies internes. Par contre, la montre connectée dispose d’une série de capteurs permettant d’identifier de brusques changements dans l’état de santé de son porteur. C’est le cas du moniteur cardiaque. De nombreuses pathologies peuvent en effet être décelées en observant le rythme du cœur. On pense notamment aux accidents vasculaires, à l’hyperthyroïdie ou à l’embolie pulmonaire.
C’est loin d’être la première fois que l’Apple Watch participe à sauver la vie d’un utilisateur. Sur la toile, on trouve une pléthore de témoignages d’individus sauvés par des fonctions de la montre, comme le moniteur cardiaque ou la détection des chutes. Fier des prouesses de la montre, Apple n’hésite pas à rappeler lors des conférences que l’Apple Watch est un accessoire qui peut sauver des vies. À l’avenir, le géant californien compte d’ailleurs ajouter d’autres options destinées à surveiller la santé de ses clients, comme un tensiomètre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Reddit