Passer au contenu

Apple Watch retirées des ventes : combien cela va-t-il coûter à Apple ?

Apple se dirige vraisemblablement vers un blocage des ventes de ses Apple Watch (hors modèle SE) aux États-Unis. Quelles sommes, quel ordre de grandeur cela représente-t-il pour la firme à la pomme ?

Apple a annoncé stopper les ventes de ses Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2 à compter du 21 décembre sur internet et du 24 décembre en magasin. Deux éléments peuvent encore sauver la firme de Cupertino : un véto présidentiel, qui peut tomber jusqu’au 25 décembre 2023, ou encore un correctif sur lequel la marque travaille en urgence.

Si ces deux solutions n’aboutissent pas et qu’Apple est effectivement obligé de stopper les ventes de ses précieuses montres connectées, combien cela pourrait-il lui coûter exactement ?

Une petite goutte pour Apple

Selon l’analyste Dan Ives de Wedbush Securities, cité par Business Insider, le coût d’une telle mesure s’élèverait à 300 à 400 millions de dollars, seulement pour la période fêtes. Cela semble une somme relativement modeste vis-à-vis du chiffre d’affaires prévu de la marque dans le dernier trimestre qui pourrait s’élever à 120 milliards de dollars.

Cela étant, si la firme ne trouve pas vite une solution, l’addition pourrait encore s’accroître. Rappelons qu’Apple est souvent considéré comme plus gros vendeur de montre au monde (que ce soit en valeur ou en volume) et que l’entreprise est logiquement leader du marché des montres connectées. En 2022, Counterpoint Research évaluait sa part de marché à 30 %, loin devant un Samsung avec 10,1 % des parts sur ses Galaxy Watch et un Huawei en troisième place avec 6,9 % des parts. Et ce sans même prendre en compte le prix des Apple Watch ou encore la marge du constructeur.

Apple Watch Geste Toucher Deux Doigts
© Apple

Selon Bloomberg, les Apple Watch aurait rapporté à Apple sur le dernier exercice fiscal près de 16,9 milliards de dollars, un chiffre qui a explosé puisque cinq auparavant, les mêmes montres ne représentaient que 9,1 milliards de dollars. Une fraction seulement de 200 milliards de dollars que rapportent les iPhone, ce qui montre qu’Apple ne risque pas grand-chose économiquement avec cet arrêt des ventes, surtout que ce dernier ne s’appliquerait, en principe, qu’aux USA. Les montres pourraient continuer d’être vendues partout ailleurs.

L’argent n’est pas un problème pour Apple

Il s’agit probablement pour Apple d’une bataille de fonds sur la question des brevets. En avril dernier, un article dans le Wall Street Journal racontait la façon dont Apple s’était attaqué à Masimo, l’entreprise qui possède le brevet à l’origine du blocage des ventes des Apple Watch. Après avoir rencontré le fondateur de l’entreprise qui lui présentait ses appareils de mesure du taux d’oxygène dans le sang, Apple aurait recruté plusieurs cadres de l’entreprise, parfois en doublant leurs salaires. Des recrutements qui auraient permis à Apple de déposer des brevets sur cette même technologie, aujourd’hui au cœur de leur dispute judiciaire.

On comprend donc que pour Apple, il ne s’agit vraiment pas d’une question d’argent. Comme le détaille Smith Brittingham, associé chez Finnegan, Henderson, Farabow, Garrett & Dunner auprès de The Verge, l’entreprise est connue pour être l’une des plus poursuivies en justice de la Silicon Valley. Et avec de très larges réserves, cela ne lui pose aucun problème de laisser courir un procès sur des années. Masimo aurait déjà dépensé 60 millions de dollars dans cette bataille. Ce ne sont pas quelques Apple Watch non vendues à Noël qui vont faire vaciller Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Business Insider