Comme prévu, Apple vient de déployer la mise à jour watchOS 10.2 sur toutes les Apple Watch compatibles. Cette nouvelle version du système d’exploitation embarque plusieurs nouveautés, dont une fonctionnalité consacrée à Siri. Désormais, l’assistant vocal de la montre connectée peut fonctionner en synergie avec l’application Santé, qui cumule de nombreuses infos médicales sur le porteur.
Concrètement, watchOS permet maintenant à Siri de répondre à des questions en s’appuyant sur les données de santé stockées dans l’app. Siri peut répondre aux questions portant sur 20 types de données de santé différentes. Vous pouvez par exemple interroger l’assistant sur votre fréquence respiratoire, le nombre de calories dépensées, ou encore sur la qualité de votre dernière nuit de sommeil. Siri peut aussi répondre aux questions portant sur des données enregistrées par des accessoires connectés tiers, comme un moniteur de la pression artérielle.
L’assistant intelligent peut aussi enregistrer les données de santé dans l’application à la demande par le biais de l’Apple Watch. C’est le cas de votre poids, taille ou de la liste de vos médicaments à prendre. Pour surveiller votre santé, ou enrichir la plateforme avec des informations précieuses, il n’y a plus besoin de passer de longues minutes dans l’interface de l’app.
Interrogée par Cnet, Deidre Caldbeck, directrice principale en charge du marketing des Apple Watch, assure que cette nouveauté doit permettre de faciliter l’accès aux données de santé. Selon la responsable, « jamais auparavant les utilisateurs n’ont pu accéder à ces données sans même taper sur leur écran » :
« Une grande partie de notre objectif est de rendre les données de santé accessibles. Et nous pensons donc que cette fonctionnalité nous rapproche certainement de plus en plus de cet objectif ».
À lire aussi : Votre Apple Watch se décharge trop vite ? Il y a une explication
Une question de puce
Mais malheureusement, la nouvelle fonctionnalité de Siri est cantonnée aux dernières montres connectées de la marque, les Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2. Le géant de Cupertino indique que la nouveauté repose en effet sur la puissance de la puce S9, exclusive à ses dernières Apple Watch. Grâce au SoC, les montres peuvent traiter certaines des requêtes adressées à Siri en local, sans passer par le cloud. Il était essentiel que l’opération se déroule sur la montre, étant donné qu’il s’agit de données sensibles. Pour Katie Skinner, directrice principale de l’ingénierie portée sur la vie privée des utilisateurs chez Apple, le traitement en local des données fait d’ailleurs partie des principes de confidentialité de la firme.
De plus, Apple souhaitait réduire la latence afin que les requêtes soient traitées le plus rapidement possible. C’est pourquoi les autres montres connectées, dont la Watch Ultra première du nom ou la Series 8, sont privées d’un Siri capable d’interagir avec l’app Santé. La fonctionnalité sera évidemment proposée sur les prochaines montres d’Apple, dont la très attendue Series 10. D’après Deidre Caldbeck, Apple explore actuellement « l’ajout de types de données supplémentaires » à Siri.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Cnet
Apple, une fois n’est pas coutume, prends ses acheteurs pour des jambons !
« Pas compatible avec l’Apple. Watch première du nom »..
Si ce n’est pas du foutage de gu**le
😤