Courant de l’été, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, est venu prophétiser l’arrivée d’une Apple Watch en plastique. Estampillée SE, la montre connectée serait avant tout destinée aux enfants. Pour faire baisser le prix de l’accessoire, Apple aurait décidé de troquer l’aluminium contre du plastique. La future Apple Watch SE se voudrait donc encore plus abordable que les générations antérieures.
À lire aussi : Votre Apple Watch pourra-t-elle détecter l’apnée du sommeil ?
Une sortie toujours prévue en 2025
Cette Apple Watch SE 3 a fait partie des grandes absentes de la keynote de septembre 2024, aux côtés des Apple Watch Ultra 3. Cette année, le géant de Cupertino a préféré braquer tous les projecteurs sur l’Apple Watch Series 10, la montre connectée qui commémore les 10 ans de l’Apple Watch.
Selon les fuites, il faudra attendre l’année prochaine pour découvrir d’autres versions de l’Apple Watch, dont la prochaine itération de la gamme SE. Dans sa dernière newsletter, Mark Gurman indique que « le produit avance toujours » et qu’il faut s’attendre à une sortie « potentiellement pour l’année prochaine ».
Une alternative à l’iPhone ?
L’informateur rappelle que cette Apple Watch recouverte d’un châssis en plastique n’est pas destinée à tous les utilisateurs en quête d’une montre connectée abordable. La smartwatch sera « plus adaptée aux enfants ». L’Apple Watch SE 3 pourrait d’ailleurs s’imposer comme une alternative au smartphone pour les plus jeunes.
Aux États-Unis, en France et dans de nombreux autres pays, les écoles ont progressivement interdit le téléphone portable. En France, 200 collèges ont banni le smartphone de leurs enceintes dans le cadre de la « pause numérique » décrétée par l’Éducation nationale. La mesure devrait être généralisée dès le mois de janvier 2025.
Dans ce contexte, la marque pourrait présenter l’Apple Watch comme la solution idéale pour rester connecté tout en respectant la réglementation de l’école. Apple s’adresserait surtout aux parents, soucieux de garder contact avec leur progéniture en dépit des règles des établissements scolaires. C’est « un bon moment » pour surfer sur la tendance, estime Gurman.
Des défis pour Apple
Malheureusement, Apple s’est heurté à « des défis de coût et de qualité avec le passage au plastique ». Les équipes peinent à proposer une qualité de conception digne de l’Apple Watch tout en réduisant considérablement les couts de production. Néanmoins, les ingénieurs du groupe ont désormais tout le loisir du monde pour travailler sur le passage au plastique, maintenant que les Apple Watch plus haut de gamme sont passées au titane.
La « transition de l’acier au titane sur les montres haut de gamme » a visiblement bien occupé les ingénieurs de Cupertino en amont de la keynote. La Series 10 est en effet proposée dans les matériaux suivants : l’aluminium et le titane. Exit l’acier inoxydable présent sur l’Apple Watch depuis sa sortie.
Enfin, le fouineur de Bloomberg s’attend à ce que l’Apple Watch SE 3 embarque un nouveau processeur. Apple ne devrait pas recycler la puce de la Watch SE 2, déjà utilisée sur l’Apple Watch Series 8, à savoir l’Apple S8. On peut donc s’attendre à y trouver une puce Apple S9, qui propulse les Apple Watch Series 9. Plus puissante, moins chère, la montre connectée va-t-elle faire un carton dans les cours de récréation à la rentrée 2025 ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg