Passer au contenu

Apple Watch : les premiers tests américains la voient changer votre monde? ou pas

La presse américaine est unanime ! Unanime pour dire que la Watch d’Apple est la meilleure montre connectée du moment, mais pas forcément d’accord pour en faire un objet indispensable. Revue de presse.

Dans deux jours, vous pourrez commencer à précommander votre Watch, si le cœur vous en dit. Dans seize jours, elle sortira officiellement sur le marché et vous pourrez aisément en acheter une dans un Apple Store, si vous avez pris un rendez-vous. Mais avant tout cela, peut-être voudriez-vous jeter un œil à ce qu’en pense la presse américaine. Les premiers tests viennent en effet de tomber aux Etats-Unis, et si tous saluent un design réussi et une interface innovante, beaucoup pointent du doigt quelques petits détails qui fâchent. La Watch, comme l’iPhone Edge et l’iPad sorti en 2010, victime du syndrome de la « première version inaboutie » des produits Apple ? Peut-être.

• Geoffrey A. Fowler, du Wall Street Journal, le titre haut et fort, avec la Watch, les « montres intelligentes ont enfin un sens ». Pour lui, la montre d’Apple est un « ordinateur construit pour mieux utiliser » son temps. Il précise toutefois que « si vous pouvez accepter une autonomie d’un jour, des applications à moitié finies et une obsolescence inévitable, vous pouvez désormais porter le futur à votre poignet ». Même si le futur est encore un peu trop épais à son goût… Et si le prix du billet pour accéder au futur est un peu élevé, Geoffrey A. Fowler pense que la version sport a son intérêt : « Cela vaut la peine de payer pour être au premier rang de ce qui se fera dans la high tech », conclut-il.
Apple Watch Review : The Smartwatch Finally Makes Sense

• Farhad Manjoo, du New York Times, relève quelques défauts, mais s’attarde surtout sur le fait qu’il lui a fallu trois jours, « trois longues journées souvent frustrantes et déroutantes » pour être séduit par la Watch. Les premières vingt-quatre heures ont été passées à « apprendre l’interface utilisateur complexe de l’appareil ». Sans compter que selon le journaliste du quotidien de la côte Est, la montre marchera mieux après que l’utilisateur aura personnalisé certains réglages… Les vingt-quatre heures suivantes à voir comment l’adapter à sa vie et les vingt-quatre dernières a « essayer de comprendre exactement ce que le premier produit majeur d’Apple en cinq ans essaie de faire – et, surtout, ce qu’il n’est pas ».
Après cela, et quelques réglages de notifications, Farhad Manjoo a trouvé le « nirvana », bien qu’il regrette que la plupart des applications tierces soient inutiles. Et de conclure son papier par cette phrase : « La première Apple Watch n’est peut-être pas pour vous – mais un jour prochain, elle changera votre monde ».
Bliss, but Only After a Steep Learning Curve

• Joshua Topolsky, de Bloomberg, annonce clairement la couleur : « Vous en voudrez une, mais vous n’en avez pas besoin ». Pour l’ancien numéro 1 de The Verge, Apple a réussi à produire la meilleure smartwatch jamais conçue, mais pour autant, elle est pour lui la source de nombreuses et nouvelles distractions et intrusions.
Plus surprenant, aussi bien finie soit-elle, la Watch est pour lui très similaire aux autres montres numériques du marché, qu’il s’agisse de la ZenWatch d’Asus ou la Gear Live de Samsung. Toutes ne peuvent toutefois prétendre être parfaitement synchrones « avec le pied de Mickey qui bat la mesure en rythme ».
En définitive, « la Watch ne change pas la vie. Elle est, quoi qu’il en soit, excellente. », commente Joshua Topolsky. « La Watch est cool. Elle est superbe, elle est puissante et facile à utiliser. Mais elle n’est pas essentielle. Pas encore ».
You’ll Want One, but You Don’t Need One

• Nilay Patel, de The Verge, a sorti la grosse artillerie. Vidéos inspirées de House of Cards, mise en page luxueuse et classe, le site référent de la high tech met la barre très haut. Même si la note de la Watch ne l’est en définitive pas tant que ça. Avec son 7 sur 10, la Watch d’Apple aurait malgré tout presque des airs de produit lambda, surtout sur un site qui a tendance à adorer les produits griffés d’une Pomme…

The Verge dit toutefois qu’il s’agit de la meilleure smartwatch du moment. D’autant que les applications natives ont un potentiel que Nilay Patel ne cesse de mettre en valeur. Pour autant, tout n’est pas parfait. Le journaliste note en effet des lenteurs au lancement de certaines applications et de certains services. Il hurle également sa douleur à devoir cohabiter avec des emojis qui se sont vite transformés en « cauchemar ».  Pas moins. Enfin, tout comme la plupart de ses confrères, il trouve que la Watch est trop chère… Trop chère pour ce qu’elle est et fait, semble-t-il, à en croire sa phrase de conclusion : « Si vous vous apprêtez à acheter une Watch, je vous recommande d’opter pour le modèle Sport. Je ne dépenserai pas de l’argent sur son apparence tant qu’Apple n’aura pas terminé de définir ce qu’elle fait ».
A Day in the Life

• Scott Stein, de CNet US, a, comme il se doit, une approche très « produit ». Pour lui, la Watch ne récolte que 3,5 étoiles sur 5. En partie à cause des applications tierces qui offrent aussi bien le meilleur que le pire… La montre en elle-même est « superbement fabriquée et compacte ». Elle est également bourrée de fonctions et équipée d’un logiciel de fitness conséquent. Pour autant, Scott Stein regrette que la batterie ne tienne qu’une journée et mette si longtemps à se recharger. Pour lui, la plupart des modèles et des configurations coûtent plus cher qu’ils ne devraient. D’autant que sa Watch ne lui a pas donné satisfaction en termes de fluidité. Si les applications natives ont l’air de répondre rapidement, celles conçues par des développeurs tiers sont lentes à se lancer. La faute à une connexion un peu lente avec l’iPhone, se demande-t-il ?

En définitive, le journaliste de CNet reconnaît que la Watch d’Apple est la montre connectée la plus ambitieuse jamais conçue, mais souffre du défaut du premier-né chez Apple. « Vous n’avez pas besoin d’une Apple Watch. De bien des manières, c’est un jouet : un incroyable outil à tout faire, une invention intelligente, un compagnon qui vous fera potentiellement gagner du temps, un assistant à votre poignet. » Mais tout se résume dans les deux trois dernières lignes de son article : « Si vous êtes curieux de savoir où Apple ira ensuite et avez 350 à 400 dollars à dépenser, la Watch d’Apple d’entrée de gamme pourrait être sympathique à explorer. Pour tous les autres, j’attendrais de voir ce que vont donner les applications, comment les bizarreries vont se régler, et aussi de voir si une mise à jour améliorera l’autonomie. On a encore du temps pour se décider. »
A beautiful, bold watch, witch complications

Du temps, nous en avons encore un peu avant la sortie de la montre connectée d’Apple. Nous nous ferons alors notre opinion avec un test au long cours, pour vous dire ce que nous en pensons !

A lire aussi :
Notre dossier spécial Tout sur l’Apple Watch

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine