Passer au contenu

Apple Watch : la montre connectée ne coûterait que 84 dollars à fabriquer?

Démontée par les analystes d’IHS, la Watch d’Apple ne coûterait qu’un peu moins de 84 dollars à fabriquer pour son modèle le moins cher. Pour autant, la marge du géant américain pourrait être plus faible que d’habitude.

Sur le site d’Apple, un prix 399,00 euros. C’est ce qu’il faudra débourser pour acquérir la montre connectée du géant américain dans sa version Sport. Pour autant, à en croire les analystes d’IHS Technology, ce modèle de la Watch (en 38 mm) ne coûterait qu’un peu moins de 84 dollars à fabriquer. 83,7 dollars pour être précis, qui se décomposent comme suit : 81,2 dollars pour les matériaux et 2,5 dollars à ajouter pour les coûts d’assemblage. Le prix de vente de la Watch Sport est de 349 dollars aux Etats-Unis, et 399 euros en Europe.

Fabriquer la Watch coûte donc environ 24% de son prix public. Ce qui fait de la Watch, l’appareil le moins coûteux à produire pour Apple. Cependant, il est important de conserver à l’esprit que cette estimation d’IHS ne prend pas en compte tout un ensemble de coûts supplémentaires, qui comprennent aussi bien les frais de logistique, que de marketing, de recherches, de développement ou encore de logiciel.

Or, la Watch représente une nouvelle gamme de produits pour laquelle il a fallu concevoir de nouveaux processus de fabrication et une nouvelle version d’iOS. Des investissements qui expliquent sans doute qu’Apple ait indiqué, par la voix de son directeur financier, que la marge sur sa Watch serait moins importante que les 40% habituels.

Pour autant, Kevin Keller, analyste principal senior pour IHS, indique que la Watch pourrait être extrêmement rentable pour Apple si elle rencontre un succès commercial : « C’est assez classique au lancement d’une première génération de produit de constater un prix facial plus élevé que le coût des matériaux », explique-t-il. « Tandis que le prix a toujours tendance à baisser au fil du temps, le ratio pour la Watch d’Apple est plus bas que ce que nous avons vu avec l’iPhone 6 Plus et d’autres nouveaux produits d’Apple. Cela pourrait profiter grandement aux résultats d’Apple si les ventes suivent l’intérêt que la Watch a suscité ».

Il serait également intéressant de savoir combien coûte à fabriquer le modèle Watch Edition et son boîtier en or 18 carats, qui est vendu à partir de 11 000 euros.

A lire aussi :
Notre dossier spécial Tout sur l’Apple Watch

Sources :
Communiqué de Business Wire
Re/Code

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine