Annoncée au côté des iPhone XS et XR, la Watch Series 4 est une évolution importante de la montre connectée d’Apple. Nouveau design, écran plus grand, puce plus puissante… La Watch Series 4 nous avait surtout impressionnés par son électrocardiogramme miniaturisé, une véritable révolution dans le domaine médical. Grâce à ce dernier, elle devrait pouvoir dépister l’arythmie (quand le cœur bat irrégulièrement) et potentiellement sauver des vies.
Selon une note interne à destination des Apple Store obtenue par MacRumors, l’ECG sera activé dans watchOS 5.1.2, une version actuellement en phase de test.
Une certification européenne encore nécessaire
Aux Etats-Unis, l’agence de santé FDA a certifié la fiabilité du dispositif d’Apple, ce qui permet à l’américain de le déployer sur des millions de montres. En Europe, l’avenir de la technologie est entre les mains de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé), seule à pouvoir lui accorder une certification CE. En cas d’approbation, Apple pourra activer le système sur toutes les montres achetées en France. L’ECG sera donc exclusif aux Etats-Unis dans un premier temps.
La bonne nouvelle, c’est que toutes les Series 4 vendues dans le monde incluent ce système d’ECG. Avec un peu de chance, il devrait être possible d’essayer le système en France en configurant son iPhone et sa montre sur la région « Etats-Unis », à moins qu’Apple ait sophistiqué son système de blocage. Pour initier un ECG une fois la mise à jour watchOS 5.1.2 installée, il faudra poser son doigt sur la couronne digitale. Celle-ci mesurera alors l’activité électrique.
Actuellement en bêta, watchOS 5.1.2 pourrait être lancée en version finale auu travers d’une mise à jour d’ici quelques jours. Les données médicales seront ensuite synchronisées avec l’application « Santé » de son iPhone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.