Depuis la mise à jour watchOS 7, les Apple Watch sont capables d’analyser le sommeil de leurs utilisateurs. La montre connectée collecte une foule de données différentes avant de les transférer dans l’application Santé. Le porteur peut alors consulter des informations clés concernant son sommeil, comme les phases (paradoxal, lent et profond). L’Apple Watch peut également le réveiller une fois qu’il a atteint son objectif de sommeil.
Apple propose aux utilisateurs de communiquer leurs données de santé dans le cadre de plusieurs recherches. Pour une étude intitulée Apple Heart & Movement, et réalisée l’an dernier, les données de 42 000 usagers d’une montre connectée Apple ont notamment été analysées. Sur base des informations collectées sur une période de quatre mois, les chercheurs en médecine du Brigham and Women’s Hospital ont dégagé certaines tendances.
À lire aussi : L’Apple Watch a sauvé la vie d’un utilisateur avec une hémorragie interne
Un gros manque de sommeil
Tout d’abord, les médecins ont pu déterminer que les utilisateurs d’Apple Watch ne dorment pas assez. Après avoir analysé plus de 2,9 millions de nuits de sommeil, ils ont remarqué que les porteurs dorment en moyenne 6 heures et 27 minutes quotidiennement. Dans le détail, seulement 31 % des individus dorment au moins sept heures par nuit. Plus de 39 % des participants se contentent plutôt de six à sept heures de repos. Un peu plus de 20 % des usagers ne s’accordent qu’entre cinq et six heures quotidiennes. Enfin, plus de 8 % des individus passent moins de cinq heures dans leur lit.
Pourtant, la plupart des organismes de la santé recommandent aux adultes de dormir entre sept et neuf heures par nuit. La durée optimale d’une nuit de sommeil dépend de l’âge. Les adolescents ont par exemple besoin de davantage d’heures de repos qu’un trentenaire. Les jeunes de moins de 18 ans devraient plutôt dormir de 11 à 14 heures toutes les nuits, recommande l’OMS.
L’étude s’attarde aussi sur l’heure à laquelle les utilisateurs d’Apple Watch ont l’habitude de se coucher. Pendant la semaine, la plupart des usagers s’endorment avant minuit dans 66 % des cas enregistrés. Le week-end, seulement 56 % des individus tombent dans les bras de Morphée avant que la pendule indique minuit. Sans surprise, les gens ont plutôt tendance à traîner, devant leurs téléviseurs, un livre ou en sortie, durant les week-ends.
Selon les chercheurs américains, il est pourtant essentiel de se fixer de bonnes habitudes, avec des heures de sommeil bien définies, que ce soit en semaine ou les jours de repos. Des habitudes trop variables sont associées à une fréquence cardiaque trop élevée, « des symptômes dépressifs » et un indice de masse corporelle excessif.
Plus globalement, le manque de sommeil n’est pas sans danger pour la santé, rappelle l’étude. À long terme, les nuits trop courtes augmentent les risques de maladies cardio-vasculaires, ce qui réduit l’espérance de vie. La privation accroît aussi les risques de dépression, de stress et provoque une baisse des défenses immunitaires, ouvrant la voie à une grande variété de problèmes de santé.
Comment améliorer son sommeil avec l’Apple Watch ?
De facto, les médecins du Brigham and Women’s Hospital recommandent aux utilisateurs de surveiller de près leurs heures de sommeil. Sans outil de mesure, les individus ont souvent tendance à surestimer le temps passé la tête sur l’oreiller.
« L’utilisation de votre Apple Watch pour suivre votre sommeil est un grand pas vers une meilleure compréhension de vos véritables habitudes de sommeil », avance l’étude.
Par ailleurs, les chercheurs conseillent de mettre en place des routines, en définissant une heure à laquelle il faut se coucher. Là encore, l’Apple Watch, tout comme l’iPhone, peut être utile en affichant des rappels. Ceux-ci rappellent à l’utilisateur qu’il est grand temps d’aller se mettre au lit pour éviter une nuit trop courte.
Dans la même optique, Apple permet de configurer des modes de concentration sur ses appareils. À une heure prédéfinie, les terminaux vont se mettre en mode Repos, ce qui bloque les notifications pour favoriser l’endormissement. L’utilisateur peut configurer quelles notifications doivent être autorisées pendant la phase de repos. Avec ces outils, il est possible de prendre de bonnes habitudes sur le long terme, estime l’étude.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Apple Heart & Movement