Est-ce que vous vous rappelez de « Bump », cette appli mobile qui permettait à deux personnes d’échanger des informations, simplement en secouant leurs smartphones ? Racheté par Google en 2013, cet outil a été enterré quelques mois plus tard. Mais Apple va peut-être faire renaître cet outil sous une autre forme pour sa montre connectée.
La firme vient en effet de déposer un brevet en ce sens. Baptisé « Echange d’informations basé sur les gestes entre des dispositifs proches », il prévoit un dispositif technique pour « wearable » (accessoire connecté) permettant à deux personnes d’échanger des informations lorsqu’ils se saluent. L’« évènement de salut » déclencheur peut prendre différentes formes : une poignée de main, une courbette asiatique, un « gimme five », un « fist bump » hip hop, etc.
La détection d’un tel évènement s’appuierait sur les capteurs de la montre connectée. Quant aux échanges, ils pourraient se faire de pair à pair, par l’intermédiaire d’une communication radiofréquence (Bluetooth ou Wifi par exemple), ou de manière indirecte par un serveur. Les échanges pourraient même être chiffrés, Apple assurant alors de manière centralisée la gestion et la diffusion des clés de chiffrement. Mais rien ne dit que ce dispositif existera réellement un jour, car pour l’instant il ne s’agit que d’un brevet.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.