Passer au contenu

Apple prévoirait une vraie application pour les mots de passe dans iOS 18 et macOS 15

À la WWDC, il n’y en aura pas que pour l’IA ! Les futurs systèmes d’exploitation d’Apple compteront aussi des nouveautés qui ne seront pas infusées à l’intelligence artificielle — mais ça ne veut pas dire pour autant qu’elles seront inutiles, bien au contraire.

Une nouvelle application Passwords (« Mots de passe ») devrait faire son apparition avec iOS 18 et macOS 15, croit savoir Mark Gurman. Comme son nom l’indique assez clairement, cette app sera chargée de stocker les identifiants et les mots de passe de tous ses comptes. Elle pourra aussi générer des mots de passe forts et synchroniser sa base de données avec tous les autres appareils détenus par l’utilisateur, via le trousseau iCloud.

Une app pour plus de sécurité

Si cela vous rappelle quelque chose, c’est parce que cette app existe déjà… ou presque. Elle est présente dans les réglages Safari (sur Mac) ainsi que dans les réglages système (sur Mac et iOS), mais pas sous la forme d’une application autonome. Voilà qui devrait être corrigé avec les prochaines moutures des systèmes d’exploitation, qu’Apple présentera lundi prochain à l’occasion de la keynote de la WWDC.

Cette section des réglages permet aussi de partager des mots de passe avec sa famille ; elle produit également des rapports de sécurité pour prévenir l’utilisateur de mots de passe compromis. Et le cas échéant, elle propose de changer les identifiants sur les services en question. Toujours au rayon de la sécurité, elle est en mesure de générer des codes de validation, à l’image de Google Authenticator. Enfin, les formulaires de connexion dans Safari et ailleurs peuvent être remplis automatiquement grâce à cette fonction.

En donnant une plus grande visibilité à cette app, Apple espère pousser les utilisateurs à adopter les meilleures pratiques en termes de sécurité et de confidentialité. Cela aura aussi pour effet de concurrencer davantage les solutions tierces, comme 1Password ou LastPass ; d’ailleurs, cette nouvelle application devrait être capable d’importer les mots de passe des logiciels rivaux.

Lire iOS 18 : des réglages système mieux fichus, nouveaux effets dans Messages

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *