« Dis Siri, règle la clim à 23 degrés et descends l’accoudoir ». Selon les informations de Bloomberg, Apple ambitionnerait de prendre une part un peu plus importante dans les voitures. Après avoir lancé CarPlay en 2014, son interface logicielle pour contrôler les appels, les messages ou la musique de son iPhone depuis le tableau de bord de son véhicule, le constructeur californien souhaiterait aller beaucoup plus loin. Dans le futur, un iPhone pourrait contrôler les réglages de votre automobile.
Des voitures encore plus connectées
En interne, ce projet serait surnommé « IronHeart » et, à ce jour, rien ne dit qu’il aboutira. Bloomberg indique qu’Apple doit encore convaincre les constructeurs automobiles qui, en toute logique, devraient lui faire de la résistance. Pourquoi laisser à Apple du contrôle sur leurs véhicules alors que, selon les rumeurs, le géant américain rêve de les concurrencer avec sa propre voiture électrique ? Il n’est dans l’intérêt d’aucun constructeur auto de perdre la main sur ses véhicules.
Si le projet « IronHeart » voit malgré tout le jour, il devrait permettre aux iPhone d’accéder à de nombreux capteurs dans une voiture. Parmi eux, on parle notamment des thermomètres intérieurs et extérieurs, de l’indicateur de vitesse ou de la jauge d’essence/batterie. Apple souhaiterait aussi contrôler quelques aspects clés d’une automobile comme la climatisation, l’inclinaison des sièges ou les réglages audio. En toute logique, ce projet ferait de CarPlay le système d’exploitation pour voiture le plus abouti et permettrait d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à l’iPhone. Tout ceci nous rappelle un peu ce que propose déjà Tesla avec sa propre application dédiée au contrôle de ses véhicules.
À découvrir aussi en vidéo :
Ce projet confirme l’intérêt d’Apple pour l’industrie de l’automobile. Verra-t-on vraiment une Apple Car un jour ? Apple se dirige-t-il plutôt vers un rôle de médiateur entre toutes les voitures du monde ? Nous ne devrions pas avoir de réponse avant plusieurs années.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.