De plus en plus acculé par la montée en puissance du streaming musical, Apple est sans cesse à l’affût pour muscler son offre. Selon Bloomberg, la firme serait désormais en discussion avec Shazam pour fondre ce service de reconnaissance musicale directement dans iOS. Cette intégration serait annoncée début juin, à l’occasion de la conférence développeur W&WDC 2014, pendant laquelle Apple devrait également montrer la prochaine version de son système d’exploitation mobile, iOS 8.
L’intégration de Shazam se ferait de telle manière que l’utilisateur n’ait pas besoin de télécharger l’application : l’identification pourrait être lancée directement depuis les fonctionnalités d’iOS, par exemple au travers de Siri. Il suffirait de dire « Quelle chanson est en train de jouer ? », pour avoir la réponse. Avec Twitter et Facebook, Apple a déjà réalisé une intégration analogue. Dans les fonctions de partage, l’utilisateur peut directement poster un tweet ou un post sans passer par l’appli traditionnelle.
Se lier avec Shazam ne serait pas un mauvais coup de la part d’Apple. Cette application mobile fait partie des applis les plus populaires. La société revendique 420 millions d’utilisateurs dans le monde et 85 millions d’utilisateurs actifs tous les mois. Son service aurait généré plus de 300 millions de dollars d’achats de musique dans les 12 derniers, dont une grosse partie est évidemment tombée dans les caisses d’Apple iTunes.
Actuellement, l’appli Shazam est disponible selon un modèle « freemium » : gratuite avec publicité, ou 5,99 euros sans publicité.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.